Séminaire PremUp « Grossesses gémellaires et Sages femmes »



Séminaire de formation continue PremUp
Grossesses gémellaires et sages-femmes : que faut-il savoir ?
Vendredi 4 Mars 2011, Paris

La Fondation de coopération scientifique PremUp organise, le 4 mars 2011 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, un séminaire de formation continue destiné aux sages femmes, sur les grossesses gémellaires. Organisé à la demande de la Fédération de parents d’enfants multiples Jumeaux et Plus (www.jumeaux-et-plus.asso.fr) et en collaboration avec l’Association Professionnelle des Sages-femmes des facultés de Médecine de Paris, il sera dirigé par le professeur Alexandra Benachi, Chef du Service de gynécologie obstétrique de l’Hôpital Antoine Béclère de Clamart. Ce séminaire sera animé par des spécialistes de haut niveau exerçant dans des centres de périnatalité de niveau III, membres du réseau PremUp.

Au programme de cette journée

Chorionicité, par le Pr. Jean-Marie Jouannic, gynécologue obstétricien, Hôpital Armand Trousseau, Paris. Suivi de la grossesse gémellaire, par le Pr. Vassili Tsatsaris, gynécologue obstétricien, et Florence Artiguebieille, sage-femme, Hôpital Cochin-Port-Royal, Paris. Risques et complications des grossesses gémellaires, par le Dr Gilles Kayem, gynécologue obstétricien, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. Accouchement des jumeaux, par le Pr. Jean-François Oury, gynécologue obstétricien, Hôpital Robert Debré, Paris. Particularités des grossesses monochoriales, par le Dr Marie-Victoire Senat, gynécologue obstétricien, Hôpital Bicêtre, Paris. Diagnostic prénatal et grossesse gémellaire, par le Pr. Alexandra Benachi, gynécologue obstétricien, Hôpital Antoine Béclère, Clamart. Préparation à l’accouchement, Spécificité des grossesses gémellaires, par Cécile Bichet, sage-femme, Hôpital Antoine Béclère, Clamart. Allaitement, par Véronique Boulinguez, sage-femme, Hôpital Cochin-Port-Royal, Paris.

A propos de PremUp :

Réseau périnatal de référence pour la recherche et les soins sur les pathologies de la grossesse et la prématurité, la Fondation de coopération scientifique PremUp regroupe un pôle de soins constitué de cinq centres périnataux de type III prenant en charge chaque année environ 17 000 naissances (les Maternités et Services de néonatologie du centre hospitalier Cochin-Port Royal, des hôpitaux Robert Debré, Antoine Béclère/Clamart et Armand Trousseau, et du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil), et un pôle de 200 chercheurs (relevant de 15 pôles de recherche académique) axé sur les connaissances sur la mère et l’enfant.

www.premup.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants