SEMAINE MONDIALE DE L’ALLAITEMENT



Du 12 au 19 octobre 2014, comme chaque année depuis 1991, se tient la semaine mondiale de l’allaitement organisée par l’Alliance Mondiale pour l’Allaitement (WABA) organise la semaine mondiale de l’allaitement. Cette année, elle sera placée sous le thème : « « L’allaitement, un atout gagnant pour la vie ».

En France, cet événement est relayé par la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (CoFAM). C’est l’occasion pour les professionnels de santé et les associations de soutien d’organiser des débats, rencontres, expositions, etc. pour le grand public dans le but d’améliorer les connaissances et l’intérêt pour l’allaitement maternel.

En 2014, les objectifs poursuivis sont :

  • D’attirer l’attention sur l’importance d’intensifier les actions visant à protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel.
  • De mettre en valeur les progrès accomplis à ce jour et les lacunes clés dans l’allaitement maternel et infantile et du jeune enfant.
  • D’encourager les défenseurs de l’allaitement, quel soit leur niveau d’instruction, à se proposer pour être formés pour soutenir les mères et les bébés.
  • D’interpeller les politiques pour que tout soit mis en œuvre pour les femmes qui font le choix de l’allaitement.
  • D’identifier les contacts locaux de soutien communautaires pour les mères qui allaitent afin de permettre aux femmes de trouver aide et soutien dès la grossesse.

Loin d’être une pro ou une anti allaitement, à titre personnel j’ai opté pour l’allaitement mixte de façon épanouie pour mes deux enfants, je vous propose de découvrir deux ouvrages pour aller plus loin : l’un pour les mamans qui allaitent, l’autre pour les mamans qui n’allaitent.

 

Les 100 réflexes allaitement – Mélanie Schmidt-Ulmann

A lire par toutes les mamans et futures mamans qui se posent des questions sur l’allaitement telles que :

  • Comment se préparer à l’allaitement pendant la grossesse ?
  • L’allaitement, est-ce que ça fatigue ? Est-ce que ça fait mal ?
  • Quels vêtements acheter ? Quels accessoires ?
  • Quelles sont les positions les plus confortables pour allaiter ?
  • Comment savoir si Bébé boit assez ? Et s’il a fini sa tétée ?

« Vous avez choisi d’allaiter votre enfant pour qu’il profite des bénéfices incomparables du lait maternel, et parce que vous savez qu’il n’y a pas de meilleure façon d’instaurer le lien entre ce merveilleux petit être et vous. Et puis l’allaitement, c’est tout simple et naturel, non ? Sauf que vous pensez manquer de lait. Sauf que vos seins vous font mal. Sauf que Bébé paraît parfois insatiable. Sauf que vous n’êtes jamais sûre que tout se passe normalement. Ce petit livre à consulter dans le sens que l’on veut, à sur­ligner, à garder sous la main, répond à toutes ces questions et à des dizaines d’autres, à travers une foule de conseils pratiques et simples à appliquer. Il vous aidera dans toutes les situations et dans toutes les phases de l’allaitement, de la première tétée à la maternité jusqu’au sevrage, à un mois ou à deux ans. En vous expliquant le processus de l’allaitement, il vous apprendra aussi que l’impression de manquer de lait, très commune, n’est justement qu’une impression dans la plupart des cas. »

Journaliste, coach mom and baby planner et mère de cinq enfants (âgés de 13 ans à presque 3 ans dont des jumeaux pour les plus jeunes) qu’elle a allaité, l’auteur a voulu faire partager son expérience pratique de l’allaitement. Un « classique » ès matière.

Les 100 réflexes allaitement – Mélanie Schmidt-Ulmann

  • Leduc.S Editions
  • 223 pages
  • 11,50 euros
  • Ebook : 6,99 euros

 

Parce que toutes les mamans n’ont pas la possibilité ou, pour des raisons qui leurs appartiennent et qui se respectent, n’allaitent pas leur bébé, voici un livre pour tout savoir sur les différentes variétés de lait : maternelle, artificielle et végétale. 

Quels laits pour mon bébé ? – Candice Lévy

Vous n’allaitez pas, vous avez décidé d’arrêter l’allaitement, vous recherchez un lait en complément du lait maternel, vous souhaitez avoir recours à une boisson végétale pour nourrir votre bébé, etc ? Ce livre est fait pour vous ! L’auteur, maman de deux enfants, est naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des femmes enceintes. Elle dresse ici un état des lieux des différents laits qu’il est possible de donner aux enfants en bas âge, leurs avantages, inconvénients, leur préparation, les contre-indications.

Quels laits pour mon bébé ? – Candice Lévy

  • Editions Le Souffle d’Or – Collection Naître et Grandir
  • 253 pages
  • 13,90 euros



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !