Selon NPD Group, les ventes de Jeux & Jouets du premier âge se sont stabilisées, après de nombreuses années de forte croissance



Selon NPD Group, société internationale d’études marketing, le marché français du premier âge (-1%) a suivi en 2008 les tendances du reste du
marché des Jeux et Jouets traditionnels (-0,8%). Les trois derniers mois de l’année (qui constituent la Saison) ont particulièrement été affectés (-1,7% vs la même période l’année précédente) par les arbitrages budgétaires des ménages.

Pour la seconde année consécutive, la licence, habituel booster de ce segment, ralentit notamment en Saison (-2,5%). A l’exception du bon comportement de quelques nouveautés (Cars le film, Roary, Mickey, Hello Kitty…), les autres licences classiques enregistrent un fort ralentissement. Pour 2009, de nouveaux candidats se proposent d’inverser la tendance : Ni Hao Kai-lan, Dans le jardin des rêves, Pocoyo…

Le segment du Préscolaire (hors imitation et figurines univers), recule de (-4,3%) sur la Saison 2008. Le repli du marché des consoles éducatives/jeux et accessoires a gommé tous les autres bons résultats en préscolaire sur la Saison (notamment les véhicules préscolaires qui ont bondi de (+9,8%) sous l’impulsion de la gamme Shake & go de Fisher-price, Vroom Planet de Simba, Les ptimou d’Hasbro et les nouveautés
Roary de Bandai ou les véhicules Bao de Majorette.)

A noter néanmoins, les bons résultats du Tag de Leapfrog, principale innovation de cette fin d’année.
A l’inverse, les produits nourrissons (destinés au moins de 18 mois), fortement corrélés au dynamisme de la natalité française (+2%), ont progressé de (+1,2%).
Citons les succès reconduits du Zébrabascul de Fisher-Price, de Jojo Cache Cache de Ouaps et du super trotteur parlant de Vtech ! Côté innovation, le Trott Gym de Chicco qui rythme les pas de bébé en musique, est à souligner.
Nelly Gross, Infant/Preschool Senior Analyst chez NPD Group analyse que : « Le marché du premier âge s’est essoufflé en 2008. 2009 sera donc une année de transition au cours de laquelle les différents intervenants lanceront de nouvelles pistes de croissance ».

A propos de NPD Group, Inc.
Depuis 1967 le Groupe NPD fournit des informations fiables et exhaustives sur les ventes et des analyses marketing approfondies pour un grand nombre de secteurs. Une connaissance précise des ventes, des lieux d’achat, des consommateurs et leurs raisons d’achat pour tous
les produits analysés constituent la base de cette prestation. Aujourd’hui plus de 1600 Fabricants et Distributeurs font confiance à NPD pour les aider à mieux connaître leurs clients, leurs catégories, les canaux de distribution ainsi que les actions de leurs concurrents. Ceci leur permet de prendre les meilleures décisions permettant d’influencer positivement leur activité. Le Groupe NPD fournit des informations sur les secteurs suivants habillement, appareils ménagers, automobile, beauté, téléphonie, électronique grand public, alimentation et boissons, la restauration, chaussures de sport, musique, bricolage, articles ménagers, photovidéo, logiciels, technologie de l’information, voyages, jouets, jeux vidéo, sans fil. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur www.npd.com.

Source : fleishman-Hillard au nom de NPD Group




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !