Selection NOEL : Le Mondial des Records Guinness 2010 édition Collector chez Hachette Pratique



TOUJOURS PLUS DE SCOOPS DANS L’EDITION 2010 !

Les sujets d’actualité sont à l’honneur dans l’édition 2010 :
Les problèmes environnementaux (p 148 et p 166), l’économie globale (p 150) – la plus grosse fraude Ponzi, par exemple (p 152) : Madoff, ce nom vous dit quelque chose ? –, le terrorisme et la guerre (p 154).

Guinness World Records a sélectionné le top 100 des records des années 2000 parmi les plus marquants de l’évolution du monde, comme l’élection du premier président afro-américain des États-Unis.

Les records « imbattables » :
La plupart des records peuvent être battus mais certains résistent à l’épreuve du temps. En voici deux exemples (p 12) : la plus grande meurtrière, une comtesse hongroise du XVIe siècle, a tué plus de 600 personnes ; le plus gros diamant a été déterré il y a 104 ans !

Dans cette édition collector, chaque jour de l’année correspond à un record, de quoi vivre au rythme du Mondial des Records du 1er janvier au 31 décembre !

LE MONDIAL DES RECORDS 2010, TOUT UN MONDE DE CURIOSITES…

Chaque année, l’arrivée du Mondial des records est un événement.
Avec plus de 4 000 records , cette nouvelle édition ne va pas manquer de satisfaire tous les curieux dans les domaines les plus variés. Records insolites, ludiques, sérieux, extraordinaires, nul doute que le Mondial des Records 2010 va passionner les familles, de 7 à 107 ans.

Voici quelques exemples :

L’espace L’atterrissage le plus lointain sur une planète ; la plus grande distance parcourue par des hommes depuis la terre (p 26) ; la preuve la plus récente de la présence d’eau sur Mars (p 28).

Le monde animal Le poisson qui a le plus d’yeux (p 54) ; le premier traitement à base de venin d’abeille (p 48) ; la plus grande bouche d’un animal terrestre (p 46).

La vie sur Terre Quel pays connaît le taux de déforestation le plus élevé ? (p 37). Quel est le plus grand lac tropical ? le plus grand désert ? (p 38) Et les plus hautes chutes d’eau ? (p 30).

Le corps humain Les plus longues moustaches (p 62) ; ou l’homme le plus tatoué (p 63) ; ou encore la plus grande adolescente (p 72) ; la première main bionique (p 68).

Les exploits humains Le plus grand nombre de visiteurs d’un site web le jour de son lancement (p 89) ; le corps le plus longtemps immergé dans la glace (p 78) ; le plus de serpents à sonnette dans la bouche (p 79).

Les récits de voyages Le plus long voyage à la nage (p 101) ; le tour du monde en avion sans escale (p 98) ; le record de traversée de la Manche par véhicule amphibie (p 94) ; la plus longue distance parcourue à vélo sous l’eau (p 90).

La société moderne Le plus grand restaurant (p 142) ; la plus grande collection de peluches de Winnie l’Ourson et de ses amis (p 138) ; la plus grosse bague en or (p 157) (p 143) ; le produit de consommation le plus répandu (p 149).

L’ingénierie et la technologie L’avion espion le plus petit (p 191) ; la tour solaire la plus puissante (p 185) ; la vitesse opérationnelle maximale pour un train (p 174) ; la construction la plus haute (p 164).

Les arts et les médias Les plus belles cascades au cinéma (p 212) ; le premier film avec de l’eau virtuelle (p 210) ; le jeu télévisé le plus diffusé dans le monde (p 202) ; la plus grande peinture en trompe-l’œil (p 193).

Les sports L’adepte de saut à l’élastique le plus âgé (p 222) ; le marathon le plus rapide (p 228) ; le plus jeune champion du monde de Formule 1 (p 231) ; le record de victoires en coupe du monde de la Fifa (p 248).

Et un atlas complet de plus de 30 pages pour tout connaître sur les records par pays et par continent (p 104)

LE MONDIAL DES RECORDS : LE SITE OFFICIEL

Rendez-vous sur www.guinnessworldrecords.com/fr pour suivre toute l’actualité des records dans le monde, télécharger des vidéos et des images étonnantes.

LE MONDIAL DES RECORDS : LE BLOG FRANÇAIS !

Le 1er octobre 2009, le blog français sera en ligne sur l’adresse suivante : recordsgwr.kazeo.com. Vous pourrez y retrouver les records les plus éclectiques en photos et en vidéos ; un espace pour nous faire part de vos idées de records ; des jeux-concours et bien plus encore.

COMMENT DECROCHER UN RECORD VALIDE PAR GUINNESS WORLD RECORD ?

Pour établir un Guinness World Record, les performances sont passées au crible. D’abord, une équipe de consultants soigneusement sélectionnés, tous spécialistes d’un domaine, étudie les demandes de records. S’il s’agit d’un record existant, elle vous envoie les règles suivies par le détenteur actuel. S’il s’agit d’un nouveau record, elle établit un règlement personnalisé.
Toutes les modalités sont sur www.guinnessworldrecords.com/fr
Un record doit remplir 4 conditions.
Un, il doit être mesurable – autrement dit, on doit pouvoir le peser, le compter ou le mesurer avec un mètre. Donc, pas question de « chien le plus laid » ou de « fiancée la plus belle ». En revanche, d’accord pour le chien qui a gagné le plus de concours du « chien le plus laid » ou de la fiancée qui a remporté le plus de prix de beauté.

Deux, le record doit être quantifiable – Guinness World Records accepte un seul superlatif. Donc, « L’homme le plus grand et le plus rapide » n’est pas un record recevable.

Trois, le record doit pouvoir être battu – à moins qu’il ne s’agisse d’un exploit significatif, vraiment unique, comme le premier homme à marcher sur la Lune ou le premier film à rapporter un million de dollars.

Quatre, le record doit intéresser un public aussi large que possible.
Toute l’année, les juges de Guinness World Records parcourent le monde à la recherche de nouveaux records. Il existe ainsi aujourd’hui plus de 40 000 records homologués, dont 4 000 sont édités dans l’édition 2010 du Mondial des records.

LE DUO TRICOLORE

Peu de Françaises faisant carrière à l’étranger peuvent se targuer d’avoir un travail aussi étonnant que Justine Bourdariat, 26 ans. Parisienne de naissance, Justine est la juge française officielle de Guinness World Records et la responsable du marketing international à Londres. Autre francophone : Franck Chambers, directeur des ventes internationales. Originaire de Southampton, de père britannique et de mère française, il a intégré avec enthousiasme l’équipe de Guinness World Records ; sa culture française est vite devenue un plus. Bien qu’il occupe une haute fonction, il échange volontiers son costume de ville pour celui de juge officiel et voyage dans le monde entier afin de valider des records.

HISTOIRE DU MONDIAL DES RECORDS

L’histoire débute en Irlande, en 1951, lorsque, à l’occasion d’une partie de chasse, Sir Hugh Beaver, alors directeur de la brasserie Guinness, et ses amis s’interrogent sur l’oiseau le plus rapide d’Europe : le pluvier doré ou le tétras ? Dommage qu’aucun ouvrage n’existe pour répondre à ce genre de questions. L’idée fait son chemin et, lorsque Hugh Beaver fait la connaissance des frères jumeaux Norris et Ross McWirter, érudits personnages qui tiennent une agence d’information à Londres, il leur demande de recenser dans un livre les faits les plus incroyables du monde. Le 27 août 1955 paraît la première édition.
Édité dans 26 langues, le Guinness World Records s’est vendu à ce jour à plus de 124 millions d’exemplaires dans plus d’une centaine de pays. C’est le best-seller des livres protégés par des droits d’auteur.

La première édition en France a été publiée par Hachette en 1962. Une belle histoire…

Source : Agence CClarisse au nom des éditions Hachette Pratique




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants