Se construire sans son père ou sans sa mère: invitation colloque le 11 octobre 2011



La Fondation d’entreprise OCIRP « Au cœur de la famille » s’est donné pour mission le soutien des familles face aux risques de la vie, et plus particulièrement l’aide aux enfants orphelins en France.

Ces jeunes, en deuil d’un ou des deux parents seraient 800 000 de moins de 25 ans, soit en moyenne un enfant par classe… Pour faire enfin connaître et reconnaître cette situation d’état d’orphelin en France, la Fondation organise un colloque sur le thème « Être jeune orphelin : se construire sans son père ou sans sa mère ».

Au programme du colloque

Sous la présidence de Georges Colombier, député et conseiller général de l’Isère, secrétaire de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, ce colloque aura lieu :

Mardi 11 octobre 2011 de 8 h 30 à 12 h 30
Salle Victor Hugo – Immeuble Jacques Chaban-Delmas
101, rue de l’Université à Paris
Métro Invalides

Magali Molinié, psychologue clinicienne, présentera Invisibles orphelins, ouvrage qu’elle a dirigé et qui paraîtra aux éditions Autrement grâce au soutien de la Fondation OCIRP. Le sujet sera ensuite abordé dans une interview croisée, avec le professeur Marcel Rufo (pédopsychiatre spécialiste de l’enfance et de l’adolescence) et Serge Moati, auteur de l’ouvrage Paroles d’orphelins aux éditions JC Lattès en 1998. Les résultats de l’enquête sur l’orphelinage, menée par l’UNAF/FAVEC1 seront ensuite proposés et discutés, avant la présentation par la Fondation des différents projets soutenus pour l’année 2011.

Se préoccuper des orphelins devient un enjeu sociétal

Le jeune orphelin est un enfant qui peut avoir perdu ses deux parents, mais qui, le plus souvent, a été privé par le destin de son papa ou de sa maman et qui vit une réalité singulière : il doit faire face au vide qui persiste et à ses conséquences, qu’elles soient d’ordre affectif, social, sociologique, juridique, financier, matériel… Nous sommes tous concernés, de près ou de loin. C’est pourquoi la Fondation d’entreprise OCIRP souhaite favoriser les initiatives qui permettent d’aider l’enfant et sa famille, de sensibiliser et de former les professionnels de l’enfance et de l’éducation et également de soutenir la recherche en sciences sociales et humaines sur ce sujet.

Informations : www.fondation-ocirp.fr – Inscription : fondation@ocirp.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants