SCOLéO, LA BOȊTE A OUTILS ANTI-GALÈRES DE LA VIE SCOLAIRE, FRANCHIT LE CAP DES 200.000 FAMILLES ET PRÉPARE LA RENTRÉE…



SCOLéO est un ensemble de dispositifs Utiles, Economiques et Engagés lancés par des parents d’élèves pour soutenir l’action des associations de parents d’élèves et simplifier la vie familiale et scolaire. Lancée il y a 4 ans, cette boîte à outils, unique en France, s’adresse désormais à plus de 200.000 familles à travers 650 associations de parents d’élèves adhérentes.

STOP À LA GALÈRE DES COURSES DE FOURNITURES SCOLAIRES
Dès le 1er juin, SCOLéO livre la liste des fournitures scolaires à domicile ! Un dispositif mis en place dans chaque établissement à l’initiative des associations de parents d’élèves.
Les parents choisissent la date et le lieu de livraison (domicile, bureau, vacances…) et bénéficient de tarifs de grandes surfaces (contrôlés par huissier).
Pour cette rentrée et conformément à son engagement « Stop au gaspi », SCOLéO va plus loin et permet aux familles de supprimer de leur liste, les articles qu’elles ont déjà : classeur, compas, paire de ciseaux…
La livraison est gratuite à partir de 3 colis livrés à la même adresse.

Pour ne plus douter : Grâce à SCOLéO, les parents n’hésitent plus entre les intitulés : cahier grand format, A4 ou 24×32 ? grands carreaux ou SEYES ? cahier-classeur ? lutin ? un protège documents de 60 vues font combien de feuilles ?, SCOLéO livre la liste conforme à la demande des enseignants, analyse le contenu des listes et élimine les doublons si plusieurs enseignants demandent chacun une gomme, une règle, etc.

UN SERVICE APPRÉCIÉ PAR LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS
Grâce aux listes commandées avec SCOLéO (sur www.scoleo.fr ), parents et enseignants sont sûrs que les fournitures livrées correspondent à la demande de ces derniers. Cela permet de gagner du temps lors de la mise en route des classes.
Une sélection pédagogique et fonctionnelle : SCOLéO a sélectionné des produits de qualité « une gomme qui gomme », « une colle qui colle » issus de marques papetières (Bic, Maped, Conquérant, Oxford, Clairefontaine) plutôt que les produits « de mode » (pas produit de marque « fantaisie/sport ou de licence ») ou des produits tout premier prix dont la qualité est souvent non conforme (stylo bille qui fuit, papier trop fin pour l’apprentissage de l’écriture, couverture de cahier trop fragile…).
Le choix du cartable, de l’agenda et de la trousse est laissé à l’initiative de chaque parent, car ils peuvent être des facteurs importants d’identification pour l’élève.

LES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES
Conçu par des parents d’élèves, SCOLéO tient compte des besoins et des missions des associations. Ainsi, la mise en place de dispositifs SCOLéO ne nécessite ni avance de fonds, ni mobilisation d’une équipe de parents.

SCOLéO ? C’est Qui ? C’est Quoi ?
SCOLéO, ce sont des initiatives utiles et économiques mises en place par des parents d’élèves pour simplifier la vie familiale et scolaire et pour soutenir l’action des associations de parents d’élèves. Aujourd’hui, 200 000 familles bénéficient des services de SCOLéO partout en France, à travers + de 650 associations de parents d’élèves adhérentes.

SCOLéO est une entreprise animée par un comité qui rassemble parents d’élèves et enseignants du public et du privé. Celui-ci fait des propositions concrètes de suivi et d’améliorations des dispositifs existants et étudie les initiatives proposées par ses membres ou par les utilisateurs. Les sujets retenus font l’objet d’Ateliers ayant pour vocation de concevoir les réponses à apporter. Il arbitre également les engagements du Fonds Initiatives SCOLéO

www.scoleo.fr

Les principales initiatives et leurs dates de lancement :
2011 : Ras le Bol, des Affaires Perdues par nos Enfants : des étiquettes personnalisées pour marquer toutes leurs affaires, une opération lancée en partenariat avec les associations de parents d’élèves
2010 : ScoleoPratique.org : site d’annonces et d’entraide pour les familles d’un même établissement.
2009 : BAG-éO ! : un concept de cartable ergonomique, léger et solide, 1er Prix du Ministère de l’Education Nationale.
2008 : StopAlcoolAdo : une campagne nationale sur l’alcool et l’adolescence pour sensibiliser les familles et les commerçants
2007 : Stop aux clés perdues : toute personne qui retrouve un porte-clé SCOLéO le glisse dans une enveloppe adressée à SCOLéO qui le renvoie ensuite aux familles. Une initiative totalement gratuite, inscription sur www.scoleo.fr
2006 : Stop à la galère des fournitures scolaires en proposant la livraison à domicile de la liste de fournitures scolaires avant la rentrée au tarif des grandes surfaces, SCOLéO. 36.000 commandes en septembre 2010.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants