Scoléo : faire baisser le coût de la rentrée, c’est l’actualit​é de la fin d’année scolaire



Cette année encore, la circulaire Peillon sur les fournitures scolaires invite établissements, enseignants, associations de parents d’élèves et les familles à être vigilants sur les dépenses de rentrée. Si cette circulaire tardive ne révolutionnera pas la rentrée 2013, elle favorisera, dans les années à venir, l’adoption de nouveaux comportements de consommation. Des dispositifs faciles à adopter existent déjà pour faire baisser le coût de la rentrée, petit tour d’horizon :

1/ Les groupements d’achats de fournitures scolaires :

Les associations de parents d’élèves ont déjà anticipé la circulaire de l’Éducation nationale en mettant en place depuis des années des opérations de groupements d’achats mutualisés. En plus de faire faire des économies aux familles, ces opérations permettent d’éviter la corvée des courses de rentrée. Ces dispositifs sont particulièrement appréciés des familles monoparentales, des familles nombreuses et évidemment encore plus plébiscités quand les 2 parents travaillent.

Différents groupements d’achat existent. Scoléo a lancé partout en France, en partenariat avec les associations de parents d’élèves de chaque établissement inscrit, une solution mutualisée originale et « tout-internet » qui livre à domicile la liste des fournitures scolaires aux familles. En 2013, plus de 40 000 familles seront bénéficiaires de cette initiative. Les avantages sont nombreux. En plus de l’économie attendue, cette solution permet de commander directement sur www.scoleo.fr ou par courrier, de disposer de listes conformes à la demande des enseignants, d’être livré à domicile à la date choisie, d’avoir la possibilité de supprimer les articles que l’on a déjà, de permettre un paiement différé. En outre, les parents n’ont plus à trancher entre les marques licence et les marques papetières… Scoléo a depuis toujours supprimé de sa sélection les marques de licence/pub… L’opération fournitures est un dispositif gratuit et léger à mettre en place dès lors que l’association de parents d’élèves a validé son inscription auprès de Scoléo.

A la rentrée 2012, près de 97% des familles étaient satisfaites. La circulaire de l’Éducation nationale participera à mobiliser les associations à s’orienter vers ce type de solution.

2/ Le covoiturage scolaire :

La mutualisation des conduites scolaires est une source majeure d’économie pour les familles. Le dernier Coup de projo sur le sujet établissait qu’une famille domiciliée à 5 km de l’école dépense 906 euros par an uniquement pour les conduites scolaires.

Scoléo a lancé sur internet (www.scoleo.fr) un dispositif unique de covoiturage scolaire entre les familles des établissements inscrits, c’est entièrement gratuit. Ce système sûr permet de mettre en contact les familles d’un même établissement pour leur permettre de s’organiser entre elles.

Quelques chiffres* :
•73% des familles (avec des enfants de 5 à 10 ans) prennent la voiture pour se rendre à l’école
•64% des familles font 2 trajets par jour
•84 % des enfants mettent 10 minutes maximum pour rejoindre l’école.

*Etude faite en 2011 auprès de 1004 enfants âgés de 5 à 10 ans.
http://www.assureurs-prevention.fr/sites/jcms/p1_526209/etude-sur-les-usages-et-attitudes-sur-les-trajets-domicile-/-ecole-2011?cc=c_5004

3/ Les bourses aux affaires d’occasions : L’occasion, c’est l’idée neuve !

Toutes les familles vont devoir équiper leurs enfants : affaires de sports, instruments de musique, calculatrices… C’est une source énorme d’économie pour les familles que d’acheter et vendre d’occasion. Une calculatrice au lycée peut valoir, neuve, plus chère que toute la liste de fournitures scolaires alors que d’occasion, le prix est divisé par 2, par 3… Cet exercice peut être appliqué aux chaussures de foot, raquettes de tennis, guitares, batteries…

Pour acheter et vendre d’occasion, il existe de nombreuses solutions : Internet, petites annonces, ventes de fin d’année dans les écoles, brocantes de rentrée…

Il existe aussi la « Bourse des Affaires familiales et scolaires » lancée il y a deux ans par Scoléo. Cette plateforme internet est un site de petites annonces exclusivement familiales et scolaires. Cette plateforme gratuite, permet aux parents de déposer et de consulter les annonces spécifiques à l’univers de l’école et de la famille : affaires de sports, livres, aux calculatrices, instruments de musique… Pour les familles dont les établissements sont inscrits, les petites annonces s’affichent en fonction de leur domicile assurant des transactions de proximité.

Quelques chiffres sur les bourses aux affaires d’occasion:
•une calculatrice de terminale S neuve (TI83+) vaut neuve 83,40 TTC et d’occasion 34 euros
•une paire de chaussures de foot d’enfant sert en moyenne 24x/an

Scoléo ? C’est Qui ? C’est Quoi ?

C’est une plateforme internet mutualisée mise en place par des parents d’élèves pour simplifier la vie familiale et scolaire et pour soutenir l’action des associations de parents d’élèves. Aujourd’hui, lesdifférentes initiatives lancées par Scoléo s’adressent à plus de 400 000 familles partout en France, à travers 1.000 associations de parents d’élèves adhérentes.

Scoléo est une entreprise animée par un comité de parents d’élèves du public et du privé. Il fait des propositions concrètes de suivi et d’améliorations des dispositifs et étudie les initiatives proposées par les associations de parents d’élèves ou par les familles. Les sujets retenus font l’objet d’Ateliers pour mettre en place des réponses adaptées. Le Comité arbitre également les engagements du Fonds Initiatives Scoléo et les ateliers.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !