Scolarisation des enfants handicapés : Victoire !



Le président de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, M. Vincent Michel, a été reçu ce jour par le Directeur Général de l’enseignement scolaire et par le Conseiller du Ministre, à la demande expresse de M. Vincent Peillon.

« Le Ministre a répondu très favorablement à la campagne de presse que nous avons mené concernant la prise en compte des élèves handicapés dans le calendrier des épreuves du baccalauréat 2013. La demande de la FAF a été satisfaite et des aménagements aux calendriers des épreuves du baccalauréat de cette année ont été apportés :une demi-journée supplémentaire sera accordée le samedi 22 juin au matin pour alléger la journée du 20 juin. »,
précise Vincent Michel.

Autre victoire : à partir de 2014, le Ministre s’est engagé à ce que l’ensemble des épreuves de tous les examens nationaux organisés par l’Education Nationale soit programmé en tenant compte de la situation des élèves handicapés. Il est prévu notamment qu’en aucun cas l’ensemble des élèves puissent composer plus de 8 heures dans la même journée.

Vincent Michel se réjouit de cette véritable avancée dans la prise en compte du handicap des élèves et de leurs problématiques par l’Ecole publique. Cet engagement ne sera que bénéfique pour la mission d’inclusion de l’Education Nationale.

Merci à tous les médias qui ont relayé notre indignation et fait état de ce dysfonctionnement profondément injuste à l’égard des élèves handicapés.

–> Plus d’informations sur : www.faf.asso.fr
https ://www.facebook.com/federation.aveugle.france

–> Pour soutenir nos actions, vous pouvez commander le calendrier 2013
sur le site de la FAF contre un don du montant de votre choix.
https://donner.faf.asso.fr/b?cid=5

A propos de la FAF
Fondée en 1917, reconnue d’utilité publique en 1921, la FAF oeuvre pour la défense des droits fondamentaux et l’amélioration des conditions de vie des personnes aveugles et amblyopes.

Le saviez-vous ?
· Selon l’OMS, la déficience visuelle sera, avec la maladie d’Alzheimer, le fléau de demain.
· Un ordinateur adapté coûte environ 15 000 euros, un ordinateur ordinaire 1000 euros.
· Seulement 3% des livres édités chaque année en France le sont en format adapté (braille, sonore, gros caractères).
· Les enfants aveugles reçoivent leurs manuels scolaires souvent 6
mois après les autres enfants.
· Parce que 80% des informations gérées par le cerveau transitent par la vue, un enfant déficient visuel ne peut se développer normalement et accéder aux apprentissages de base sans un accompagnement spécialisé et une éducation précoce.
· Le coût pédagogique annuel d’un instructeur de locomotion est de
l’ordre de 17 000 euros.

Un combat porté par un manifeste à signer en ligne sur www.faf.asso.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !