S’amuser en programmant !



La programmation pour les parents que nous sommes est loin d’être un pléonasme en fonction de l’âge de nos enfants, donc du nôtre alors que nos enfants sont nés avec les objets connectés qui font partie de leur décor et de leur quotidien.

Afin de faire des enfants des acteurs du numérique et non pas seulement des consommateurs , l’initiation au codage a été introduite dans les programmes scolaires et rendue obligatoire dès la classe de CE1 à l’école élémentaire depuis la rentrée scolaire 2016.

Une initiation à la pensée informatique

La programmation est une matière transversale qui combine la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité, l’informatique, la communication et la collaboration. A ces différents titres, elle mobilise le raisonnement, la logique et création autour d’un langage qui explique, argumente, vérifie, formule, corrige, etc.

Construire des concepts dès la maternelle

Les enfants peuvent construire des petits jeux à partir de blocs de code simplifiés sous forme d’icônes. Il s’agit à ce niveau-là plus de comprendre une logique plus que d’apprendre un langage informatique. Les parents peuvent aussi initier les plus petits à partir de 3 ans grâce à des animaux interactifs tels que la chenille programmable Fisher Price

Développer un langage informatique

A partir du CE1, les élèves apprennent à programmer à l’école les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur écran ou à construire une figure simple pour comprendre le fonctionnement dudit robot.

Programmer en jouant

Des jeux et jouets permettent également aux enfants à comprendre la logique du code informatique en développant des blocs de code comme le kit de codage Osmo avec lequel ils peuvent créent des aventures interactives qui prennent vie sur l’écran d’un IPad ou d’une tablette Kindle Fire. Le robot Mind Designer de la marque italienne Clementoni fonctionne sans support autre que des boutons à l’arrière ou la reconnaissance vocale. Le robot Boost imaginé par Lego, une fois construit, prend vie grâce à ses moteurs et ses capteurs au moyen d’une appli gratuite qui s’installe sur une tablette ou un smartphone. Cozmo, le petit robot au look bleu et blanc bien affirmé et au contenu régulièrement enrichi ne laisse pas indifférent !

Et parce que programmer en s’amusant n’est pas réservé qu’aux écoliers, Casio organise un jeu-concours jusqu’au 8 mars 2021 pour les collégiens autour de la programmation pour appréhender les logiques algorithmiques et mieux comprendre les concepts scientifiques. Pour participer, il faut créer un programme sur le thème de la Nature à partir du menu algorithmique d’une calculatrice fx-92+ Spéciale Collège ou du menu Python d’une Graph 35+E II ou Graph 90+E.

Tous les moyens ludiques sont bons pour commencer à sensibiliser les enfants à l’apprentissage du code !

Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants