Salon du Jouet : Découvrez les actualités du mois



Le Salon du Jouet vous invite à découvrir les actualités du mois !

Actualités marché

Les spécialistes dynamisent la rentrée

Le marché français des jeux et jouets affiche une croissance de l’ordre de 3.6% au mois de septembre, confirmant ainsi la bonne tendance enregistrée sur les neuf premiers mois de l’année 2010, avec une progression de 3.9%. Cette croissance est essentiellement due au bon dynamisme des réseaux spécialisés, grâce notamment à l’augmentation du prix moyen : +5.4 % à fin septembre versus +10% au cumul annuel.

Deloitte prévoit un Noël raisonnable où les Français dépenseront « utile » sans trop réduire le budget dédié aux enfants
La société d’audit et de conseils professionnels Deloitte publie son étude annuelle sur les intentions d’achat des consommateurs européens à l’occasion des fêtes de fin d’année qu’il intitule pour cette 13ème édition Un Noël de raison*. L’étude montre globalement que les Français, contrairement à de nombreux Européens, ne croient plus à un redémarrage rapide de l’économie : ils vont donc opérer des arbitrages dans leur budget de Noël qui serait réduit de -4,4%, mais les enfants ne devraient pas être trop touchés. Le budget de fin d’année des Français, de l’ordre de 605€, se situerait néanmoins légèrement au-dessus de la moyenne européenne (590€).

L’étude révèle notamment une volonté des consommateurs de dépenser « utile » (94%) : cette préoccupation très simple, apparue avec la crise de 2008, se pérennise. Elle se traduit par moins de cadeaux achetés à moins de personnes (81%), la recherche de ce qui est le moins cher (77%), tout en privilégiant l’achat de ce qui est en promotion (84%).
Les grandes marques perdent la place et le statut qu’elles occupaient avant la crise, 56% des Français déclarant vouloir privilégier les marques de distributeurs. Mais l’attachement aux marques nationales reste encore fort dans les couches de la population où le pouvoir d’achat est le plus élevé. Selon Deloitte, en ce qui concerne les cadeaux offerts aux moins de 12 ans, les consommateurs privilégieront, comme l’année dernière, les jeux éducatifs (49%), suivis des jeux de société (29%), des livres (28%), des vêtements et chaussures (22%), des jeux vidéo (22%), des jeux créatifs et de construction (20%), de l’argent (19%), des jeux artistiques (16%), des vélos, trottinettes et rollers (15%) et des puzzles (15%).

Pour les adolescents, l’argent vient en tête des listes (37%) avant les jeux vidéo (24%), les chèques cadeaux (23%) et les vêtements (20%). Suivent à égalité les livres et la musique (19%), les lecteurs MP3 et iPod n’arrivant que deux places plus loin avec 15% alors que l’iPhone semble être le cadeau le plus souhaité par les jeunes.

54% des Français se serviront d’internet pour rechercher et comparer les prix à l’occasion des fêtes de fin d’année ; ils seront 28% à y acheter des produits et ces derniers achèteront plus de 42% de leurs cadeaux par ce canal. Derrière les hypermarchés qui demeurent le premier lieu où les Français iront faire leurs courses de Noël (32%), internet devient donc un canal de distribution de plein droit (13%) à la même hauteur que les chaînes de distribution spécialisées (14%).

*L’étude a été réalisée en septembre dernier sur un échantillon de plus de 20.000 personnes, dont près de 1.900 Français.

Web : www.deloitte.fr

Cheval à bascule pony pony par juratoys
Le cheval des tous petits. Grâce à son système anti-bascule, vous êtes certains que votre enfant s’amusera en toute sécurité. Il est idéal pour l’apprentissage de l’équilibre. Alors c’est parti pour des heures de rodéo ! A partir de 12 mois.

MGM et le Salon du Jouet, 50 années de confiance !
Nous avons interviewé Victor CHAMLA Président de MGM, spécialiste des jouets et jeux depuis 1957.

Effectivement, 2011 est une année marquante puisque nous fêtons nos 50 participations au salon. Nous avons été présents tous les ans depuis sa création. En aucun cas, nous n’aurions manqué une édition.. ! Cet événement est réellement incontournable pour nous tout comme nous pensons être incontournables dans le monde du jouet. Il nous permet de présenter nos nouveautés auprès d’un grand nombre d’acteurs du secteur des jouets et jeux et d’obtenir des retours terrain de nos produits. Nous sommes restés fidèles au salon car il est générateur de développement pour nous depuis 50 ans. 2011 sera donc l’occasion de fêter cette collaboration. Nous réservons de nombreuses surprises et animations sur notre stand !

Le salon du jouet du 23 au 25 janvier 2011
Grande halle de la Villette – Paris

www.salon-du-jouet.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !