Salon de l’agriculture du pays d’Aix – Visiter Terres de Provence avec des yeux d’enfants



Quarante mille visiteurs l’an passé, dont un grand nombre d’enfants. Terres de Provence est sans conteste un salon à visiter en famille. Inviter les plus jeunes à découvrir le monde rural, les savoir-faire et les produits de l’agriculture provençale de manière ludique et pédagogique, voilà l’objectif des animations dédiées aux enfants. Deux circuits de visite sont balisés pour les 3-7 ans et les 8-12 ans. Parmi les ateliers dédiés aux enfants, des dégustations favorisent l’éveil sensoriel et des animations pour faire soi-même de petits bolides en légumes, cuire son pain, rempoter des plantes aromatiques ou composer un cocktail fruité et vitaminé.

L’Apimobile
L’univers des abeilles est présenté dans une ruche vitrée ; les apiculteurs font découvrir l’organisation sociale si particulière de cet insecte mythique. Cette animation explique aux enfants tous les secrets de la ruche et de la fabrication du miel.

Promenade à Poneys
Voilà l’occasion pour les enfants de se familiariser avec le monde équestre, et créer un lien privilégié entre l’enfant et l’animal. Le circuit de la balade passe par la grande ferme des animaux de Provence. Les départs se font à deux endroits distincts du salon.

Le poulailler
Comment, à travers l’histoire de l’œuf, découvrir les espèces avicoles. Autour d’une volière rassemblant une grande diversité d’espèces avicoles et des éclosions de poussins, les aviculteurs présents expliquent l’œuf de A à Z.

Le rempotage
Comment vit le végétal dans son environnement ? Ce sont les mains dans le terreau que les enfants découvrent les joies du jardinage. Chaque enfant se voit offrir la plante de son choix, rempotée par ses soins dans un pot de terre à son nom. L’atelier de rempotage est encadré par une animatrice.

Les crudités à roulettes
En créant de petits véhicules, personnages et figurines à l’aide de fruits et légumes tels que concombres, olives, tomates, poireaux, radis, citrons, l’enfant apprend à reconnaître les fruits et légumes et à en connaître le goût. A la fin de la fabrication, les enfants peuvent déguster leur création. Ludique et pédagogique, cet atelier encadré destiné aux plus jeunes sollicite l’imagination.

Je fais mon pain
Savez-vous que le département produit 54 000 tonnes de blé dur ? Le Pays d’Aix à lui seul cultive plus de 9000 hectares de céréales sur le plateau de Puyricard, dans le Val de Durance et la haute vallée de l’Arc. De la céréale au pain, il n’y a qu’un pas. Le boulanger explique les différentes étapes de fabrication du pain ainsi que les ingrédients et céréales utilisées. Le pain est pétri puis cuit dans le fournil ambulant. Chaque enfant repart avec son petit pain
chaud.

Gymkhana agricole
La découverte du travail de l’agriculteur à la ferme passe par la conduite des engins agricoles. Chercher le foin, donner à manger aux animaux, labourer le champ, récolter les œufs… Sur un véritable circuit en terre, les jeunes de 7 à 12 ans au volant de leur tracteur miniature reproduisent la journée d’un agriculteur à la ferme.

Peinture végétale
Fabriquer des gammes de couleurs à partir des légumes du marché puis réaliser des peintures, c’est possible !
Grâce à la sensibilité créative des enfants et avec l’aide d’animateurs expérimentés, chacun repartira avec son œuvre en peinture végétale !

Presse Fruits
Les bienfaits des fruits frais ne sont plus à prouver. Pomme, abricot ou fraise, chacun possède des atouts spécifiques. L’animateur détaille les différentes catégories de fruits, et invite les enfants à préparer et déguster un cocktail vitaminé.

Distillation de lavandin
Comment ça fonctionne ? Les enfants apprennent à distiller le lavandin dans un alambic d’autrefois en cuivre. Cette initiation les invite à percer le mystère d’une alchimie qui transforme le végétal en senteur aromatique.

Incursion dans l’univers de la tomate
A travers l’installation d’une serre grandeur nature et d’une petite partie plein champ, les jeunes visiteurs pourront découvrir la production de la tomate et toutes ses spécificités (différents procédés culturaux, variétés de tomates, trucs et astuces). L’accent est mis sur cette production vedette du département, de par son histoire et ses quantités produites… et consommées !

Salon TERRES DE PROVENCE :
Les 16 – 17 et 18 mai 2008

La Communauté du Pays d’Aix (CPA) en collaboration avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du- Rhône organise sa 6e édition du salon Terres de Provence du 16 au 18 mai 2008. Autour d’un marché provençal animé par 120 agriculteurs, de nombreuses animations se succèdent durant trois jours, tour à tour gourmandes, amusantes ou pédagogiques.

Vendredi de 12 à 19 h – Samedi et Dimanche de 9 à 19 h
Entrée et parkings gratuits
Avenue Isaac Newton – La Duranne
Les Milles à Aix-en-Provence

Organisation : Communauté du Pays d’Aix et Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, avec le concours de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Réalisation : Société Carpe Diem Evénements.

Source: Salon Terres de Provence




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !