Risques inhérents à la pratique de la luge pour enfants



La CSC met en garde les consommateurs contre les risques inhérents à la pratique de la luge et demande un renforcement des normes sur les pelles-luges.

Lancées à grande vitesse sur les pistes enneigées, elles sont parfois difficiles à arrêter et peuvent occasionner de graves traumatismes crâniens, des lésions au thorax et à l’abdomen.

Dans un avis rendu le 19 janvier dernier, la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) met en garde les adeptes des sports d’hiver contre les risques inhérents à la pratique de la luge : 307 accidents de luges ont ainsi été recensés durant la saison 2004/2005 par les services de secours en montagne. La CSC vise en particulier les pelles-luges, ces engins apparus récemment qui ont en effet l’allure de grosses pelles. Celles-ci procurent aux jeunes enfants leurs premières sensations de glisse mais, contrairement aux luges traditionnelles, ne permettent pas de freiner ou de changer de trajectoire. D’où un risque accru de collision.

Constatant que ces produits sont actuellement considérés comme des jouets et testés selon une norme ne comportant aucun essai de résistance au froid ou à la cassure, la Commission demande aux pouvoirs publics d’améliorer la norme en conséquence. Elle invite également l’AFNOR (Association française de normalisation) à réunir les professionnels en vue d’élaborer une norme générale sur les luges qui, en tant qu’articles de sports, devraient faire l’objet de tests de résistance renforcés, de stabilité, d’efficacité du freinage et choix du casque approprié.

D’autre part, la Commission suggère aux maires des stations de sports d’hiver de créer des espaces dédiés à la pratique de la luge pour éviter les collisions entre skieurs et lugeurs. Elle rappelle aux consommateurs qu’il convient toujours d’équiper les enfants d’un casque de ski ou de luge sur piste. Elle leur demande de faire en sorte que les enfants n’utilisent jamais comme moyen de glisse, en raison des accidents que cela peut provoquer, les divers produits et matériels (sacs, cartons, panneaux, matelas de protection des pylônes) que l’on peut trouver aux abords des pistes.

Source: Commission de la Sécurité des Consommateurs




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !