Rêver de sport avec les albums d’images à collectionner !


On a toutes et tous ou presque collé des images dans un album à collectionner qui n’en finissent pas et dont on échange les doubles en espérant pouvoir les terminer.

Dans les années 1950, Giuseppe et Benito Panini, frères et marchands de journaux à Modène en Italie, constatent que les enfants sont attachés aux photos de footballeurs qu’ils trouvent dans les tablettes de chocolat. Pour les aider à vendre leurs journaux, ils prennent l’initiative d’en glisser dans la presse quotidienne qu’ils vendent. Face à l’engouement rencontré devant cette initiative, les frères Panini décident de commercialiser des vignettes en carton à coller dans un album du nom de Calciatori qui signifie footballeur en italien. Aidés par Umberto et Franco, leurs deux autres frères, à eux quatre ils ont fait décoller le marché de l’image autocollante dans les années 1970.

Arrivés en France au début des années 70, les albums ont mis à l’honneur les équipes de football de première division à l’époque. Depuis, les thèmes à des vignettes à collectionner ne se limitent plus au sport : il y en a également sur les animaux, sur les héros que les enfants aiment, les animaux féériques… sous différentes marques et licences.

Pour la saison 2019-2020 de football, les droits des licences ont été attribués de la façon suivante : le championnat de France de football de Ligue 1 Conforama à Panini et la Champions League UEFA de football à Topps.

Compétition emblématique du football européen dans laquelle s’affrontent les meilleurs clubs d’Europe l’UEFA Champions League est l’un des événements sportifs annuels les plus regardés à la télévision.

En cette période particulière de confinement qui touche le monde entier, les enfants peuvent continuer de rêver que leur équipe préférée va gagner le trophée suprême européen et/ou le titre national -à des dates que les instances de l’UEFA et des Ligues nationales doivent encore définir selon l’amélioration de la crise sanitaire et médicale actuelle- en complétant leurs albums (vignettes disponibles dans les points presse, bureaux de tabac et sur des sites marchands).

En attendant que les matches reprennent sur les terrains, ils peuvent se poursuivre à distance pour savoir qui aura terminé en premier son album !

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants