Réussite scolaire et confort visuel vont de « paire »

Carl Zeiss Vision fait le point sur le choix des lunettes et la vision des enfants.

Carl Zeiss Vision, leader mondial de l’optique de précision, fait le point sur la vision des enfants et livre ses conseils en choix de lunettes pour eux. Car un bon confort visuel est un gage de réussite
scolaire. L’occasion de présenter ses différents produits adaptés et notamment son nouveau traitement Lotutec®.

Prévenir les troubles visuels

Aujourd’hui, on constate que 25% des élèves de primaire présentent des troubles visuels. En effet, entre 6 et 14 ans, un enfant sur trois présente des défauts visuels, ce qui peut nuire à son travail scolaire. Outre ces défauts, un enfant peut également avoir du mal à coordonner ses deux yeux, à les faire converger ou à poursuivre un objet qui se déplace, ce qui entraine une fragilité à la lecture ou une tendance à loucher. Car avoir 10/10ème d’acuité à chaque oeil ne suffit pas, il faut vérifier que l’enfant distingue une grande variété de couleurs, que son champ visuel soit de 180° et qu’il appréhende les reliefs correctement. Un dépistage dès le plus jeune âge est donc primordial pour améliorer sa vision le plus rapidement possible et assurer sa performance visuelle.

Les enfants et leur monture

Un enfant peut porter des lunettes dès l’âge de 3 ans, il est donc important de bien choisir sa monture.
Ces dernières doivent couvrir la zone au dessus de l’arcade sourcilière, de façon à ce que l’enfant puisse voir au travers du verre en regardant vers le haut. De plus, les jeunes enfants n’ayant pas de racine de nez, il est impératif de choisir une monture ayant une bonne assise nasale, comme celles en silicone. L’ajustage est une étape très importante et elle se fait avec précision par l’opticien. Pour une performance visuelle idéale, le centre optique devra coïncider avec le centre de rotation de l’oeil.

Le choix des verres

Avant l’âge de 16 ans, les verres organiques ou polycarbonates sont obligatoires. Les verres minéraux sont interdits. Il est recommandé de choisir des verres ayant un niveau élevé de filtration UV. En effet, chez les enfants, le cristallin n’est pas finalisé avant l’âge de 10-12 ans. Chez ZEISS, les verres de la gamme Clarlet filtrent les UV à 100% dès l’indice 1.6 et sont donc parfaitement adaptés à la vue des enfants.
Il est recommandé de choisir un indice de réfraction du verre supérieur ou égal à 1.6, dans ce cas le matériau est du MR8 et est plus résistant aux chocs. Plus l’indice est élevé, plus le verre est aminci et l’équipement léger. De plus, un indice élevé procure un esthétisme plus important. Pour les enfants, c’est le conseil de l’opticien qui prime, pas la course à la finesse du verre.

Signes d’un défaut visuel chez l’enfant :

* Il cligne souvent des yeux
* Il fronce les sourcils
* Il a les yeux rouges, qui le piquent
* Maux de tête, douleur dans la nuque au retour de l’école
* Il dessine et lit le nez collé sur la feuille
* Il est sensible aux fortes luminosités

Lotutec®, nouveau traitement pour le confort et la sécurité visuelle des enfants

Le LotuTec® est recommandé pour la résistance aux rayures, l’esthétisme et la facilité d’entretien LotuTec® de Zeiss est un traitement de nouvelle génération intégrant les dernières innovations Zeiss, en associant un durci et un antireflet multicouches hautes performances à un revêtement de surface ultraprotecteur.

L’effet « lotus » : Inspirée de la feuille de lotus, la couche hydrophobe et oléophobe LotuTec® repousse spontanément l’humidité, la poussière et les micro-particules de la surface du verre. Mieux préservés des salissures, les verres restent propres et transparents plus longtemps, notamment vis à vis des traces de doigts. La vision est claire pour une longue durée grâce à l’excellente tenue du traitement dans le temps : pas de reflet gênant,, un niveau de résistance maximal pour les verres, une sécurité supplémentaire face aux activités des enfants, des verres plus transparents et une grande facilité d’entretien. La surface des verres limite l’adhésion des gouttes d’eau, traces de doigts et produits graissants. Les propriétés antistatiques permettent de repousser la poussière.
Pour toujours plus de performance, les verres Zeiss traités LotuTec® passent avec succès en laboratoire des tests reproduisant les conditions de vie les plus extrêmes.

Source : RELEASE PRESSE au nom de CARL ZEISS VISION

Publié le 11 décembre 2009 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants