Retour de pratiques sur la prévention de l’incivilité et de la violence en milieu scolaire



Restaurer son autorité face à la classe

Peut-on restaurer seul son autorité face à une classe lorsque l’on perd pied à la suite de provocations incessantes et de différentes formes de violence ? Une équipe pédagogique peut-elle initier et animer un programme
de prévention de la violence et de l’incivilité au sein d’un établissement ?

Ce sont quelques unes des questions auxquelles ont répondu les participants à une journée d’étude. Ils étaient québécois, belges, suisses ou français. Pour eux, la réponse est oui, et ils le démontrent par un retour de pratiques et d’expériences.
Une condition cependant : ne pas tout mettre sous une même étiquette.
Il faut vouloir comprendre, être parfois critique sur soi-même, sur des pratiques collectives ou institutionnelles.
Il faut aussi savoir être à l’écoute du peuple adolescent.

Cet ouvrage présente des retours d’expériences ou retranscrit des conclusions de groupes de travail. Il ne s’agit donc pas d’un ouvrage de théorie ou d’actes de recherche. Nous avons au contraire souhaité rester proche du terrain, de vécus d’équipes.
Certaines de ces contributions peuvent d’ailleurs se contredire, d’autres appeler des réactions ou susciter débat. C’est le propre de ces journées d’échange. C’est là aussi leur richesse.

Ce que nous enseignent ces retours d’expériences, c’est que les solutions sont plus faciles à mettre en oeuvre qu’on ne le pense. Depuis le programme « Chili » de la Croix Rouge suisse, au programme « vers le pacifique » d’écoles canadiennes, en passant par la « médiation par les pairs » très développée en Allemagne, ou « l’apprentissage du conflit » pour ne plus recourir à la violence, des initiatives souvent simples ont été mises en place.

Ce que nous disent leurs auteurs, c’est que certains débats méritent d’être menés. On n’est jamais hors sujet si l’on évoque les codes vestimentaires dans un établissement, l’attitude à avoir face aux SMS, ou encore si l’on s’attaque à la violence faite aux filles ou au bullying. Si l’on pose la question de la relation avec la police ou la gendarmerie, la vraie place des parents.

Format 18 X 25
290 pages
Broché
Code ISBN 978-2-35350-040-6
Prix 23 €

Les Ateliers Pédagogiques organisent chaque année une journée de rencontres sur le thème de la pédagogie. Les participants sont canadiens, belges, suisses, allemands ou français. Ils sont enseignants, directeurs d’établissement, universitaires, associations de parents…

Les éditions Mots Composés — 9, rue d’Espagne — 49460 Montreuil Juigné — 06.81.33.75.38
www.mots-composes.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !