Rester en bonne santé est entre vos mains avec les conseils de Katrinrnrn rn



A quelques jours du début de l’hiver, Katrin, la marque hors foyer de Metsä Tissue et spécialiste des solutions d’hygiène, souhaite sensibiliser les Français et les aider à prévenir la propagation des virus responsables des épidémies, comme la grippe et la gastro-entérite, qui sévissent chaque année.

Les maladies infectieuses se répandent généralement par contact physique ou par contact avec les surfaces. Katrin promulgue des conseils et des astuces simples qui permettent de s’en protéger et de rester en bonne santé.

Les 10 bonnes raisons de se laver et de se sécher les mains :

– La majorité des infections (jusque 80 %) se propage par les mains. 1

– Selon une étude menée en 2007 en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, il est préférable de s’embrasser plutôt que de se serrer la main pour éviter la propagation des bactéries. 1

– Il y a plus de germes et de bactéries sur un siège de toilettes que d’habitants en Europe. 2

– Un bouton d’ascenseur peut contenir jusqu’à 40 fois plus de bactéries qu’un siège de toilettes traditionnel. 2

– Un bureau classique peut être contaminé par 100 fois plus de bactéries qu’une table de cuisine et 400 fois plus que le siège des toilettes. 2

– Un téléphone portable est porteur de 18 fois plus de germes potentiellement dangereux qu’une poignée de chasse d’eau dans les toilettes pour hommes. 2

– En Europe, les maladies infectieuses, notamment la grippe, coûtent des centaines de millions d’euros chaque année aux entreprises.2

– Les bactéries entraînent également des coûts indirects, par exemple une diminution de la productivité.2

– Dans les établissements scolaires, une hygiène des mains appropriée peut réduire l’absentéisme de 50%. 2

– Des mains humides sont plus contagieuses que des mains sèches.2

1 Des Mains propres tout le temps ! Clean hands every time ! Fév. 2011. Ministère de la Santé, Gouvernement de l’île de Man.

2 Programme Katrin de formation à l’hygiène des mains pour un environnement plus sain (2007) and The Clorox Company, Office Germs Research (2006)

Les 10 conseils de Katrin :

– Il est conseillé de se laver systématiquement les mains : avant et après avoir manipulé de la nourriture, avant et après les repas, après avoir pris les transports en commun, après avoir été en contact avec une personne malade, après être allé(e) aux toilettes et après avoir touché un animal. “ Comme chaque hiver, nous recommandons particulièrement de se laver les mains après avoir éternué, toussé ou s’être mouché. Nous conseillons également de préférer les mouchoirs jetables aux mouchoirs en tissu.», rappelle Jussi Haapkylä, Marketing Manager chez Katrin.

– Utiliser toujours de l’eau courante pour se laver les mains, ne jamais se laver les mains dans de l’eau stagnante car les micro-organismes s’y développent et s’y multiplient.

– Utiliser du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

– Se frotter les mains au moins 20 secondes sans oublier de laver entre les doigts et le dos des mains.

– Se rincer les mains au moins pendant 20 secondes.

– Rincer ses mains à l’eau chaude, c’est plus efficace et plus agréable.

– Se sécher soigneusement les mains, idéalement avec des essuie-mains jetables qui débarrassent par exemple des bactéries que ne parviennent pas à éliminer les séchoirs à air chaud.

– Utiliser un soin hydratant pour les mains : une sécheresse excessive peut entraîner des lésions de la peau permettant aux germes contagieux d’en dépasser la surface et de causer des infections.

– Eviter de tousser dans sa main et en direction d’autres personnes. Tousser dans sa manche ou dans un mouchoir jetable.

– Manger dans un environnement hygiénique et éviter de manger sur son bureau.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !