Rentrée scolaire : « Rue Tom et Lila » de retour pour un chemin de l’école en toute sécurité !



Alors que les enfants reprennent le chemin de l’école, un trajet qui peut comporter des dangers, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention relancent leur campagne « Rue Tom et Lila », afin de leur apprendre à maîtriser l’environnement de la rue et à se déplacer en toute sécurité.

Une opération nationale de sensibilisation aux abords des écoles

C’est parce que ce trajet comporte des dangers que les parents et les enseignants doivent apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à se déplacer dans la rue en toute sécurité. Afin de les y aider, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention se mobilisent et déploient ce 13 septembre une vaste opération nationale de sensibilisation devant plus de 320 écoles de 80 départements.

Les bénévoles de l’association Prévention Routière partent ainsi à la rencontre des élèves du primaire et de leurs parents aux abords des écoles afin de leur offrir plus de 60 000 CD-Rom pédagogiques « Rue Tom et Lila »».

Pour les enseignants qui souhaitent prolonger l’action en classe et animer une séance d’éducation routière, un kit pédagogique inspiré de la série de programmes courts « Rue Tom et Lila » est mis à leur disposition gratuitement par les partenaires (sur simple demande auprès des comités départementaux de l’association Prévention Routière* ou sur commande auprès du site internet d’Assureurs Prévention).

Les 16 films « Rue Tom et Lila » rediffusés sur la chaîne Gulli

Pour les écoliers qui n’auraient pas participé à l’opération du 13 septembre dans leur école, des séances de rattrapage sont prévues : les 16 épisodes de la série « Rue Tom et Lila », déjà sur les écrans en septembre 2011, seront de nouveau diffusés jusqu’au 17 octobre prochain sur Gulli, la 1ère chaîne pour enfant de la TNT (multidiffusion quotidienne). Les films sont également disponibles sur les sites des partenaires www.preventionroutiere.asso.fr et www.assureurs-prevention.fr.

Tom et Lila : les compagnons d’un trajet vers l’école plus sûre !

Ludique et pédagogique, les films « Rue Tom et Lila » mettent en scène Tom, 6 ans, souvent dissipé, et Lila, sa sœur de 9 ans, plus mature, lui montrant les bonnes pratiques au travers de 16 saynètes de la vie quotidienne. Avec ces deux compagnons de route, les enfants découvrent la rue, ses règles et ses pièges et apprennent à se déplacer en sécurité de manière interactive (comprendre le fonctionnement des feux tricolores, apprendre à circuler sur le trottoir, à traverser une rue, un carrefour ou un giratoire…). Ils sont également incités à s’interroger sur la signification des panneaux (couleurs, formes…) ou à écouter les bruits de la rue.

Et les parents ? Sur le chemin de l’école : montrez-leur l’exemple!

La rentrée est souvent synonyme de bonnes résolutions. C’est donc le moment idéal pour les parents de montrer l’exemple aux enfants et plus particulièrement sur le chemin de l’école.

En effet, une enquête d’observation** menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention montre qu’un tiers des parents accompagnant leurs enfants sur le chemin de l’école ne respectent pas l’attente au feu piéton lorsqu’il est rouge. Selon Paul Barré, responsable pédagogique de l’association Prévention Routière « Cette pratique est contre-éducative et dangereuse ! Rappelons que l’enfant apprend beaucoup par imitation. Lorsqu’il sera seul, l’enfant qui aura vu traverser son parent au bonhomme rouge aura tendance à reproduire ce geste… or, il est plus vulnérable qu’un adulte, moins visible à cause de sa petite taille et a du mal à percevoir tous les dangers de la rue ».

Pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, qui ont fait de l’éducation routière une priorité, il est indéniable que les parents ont un rôle essentiel à jouer en matière d’éducation routière. Stéphane Pénet, d’Assureurs Prévention explique « si nous avons pensé et conçu la série « Rue Tom et Lila » en premier lieu pour les enfants, il est un outil idéal pour les parents qui peuvent s’inspirer des saynètes proposées pour échanger avec leurs enfants et ainsi s’assurer de montrer le bon exemple. »

En 2011, 2 483 enfants piétons de moins de 14 ans ont été victimes d’accidents de la circulation routière et 28 ont été tués.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !