Rentrée 2010 : STABILO interroge les enseignants sur l’apprentissage de l’écriture



L’ergonomie à l’école, futile ou utile ?

I. Vous avez dit ergonomie ?
L’ergonomie nous veut du bien !
Cette notion un peu abstraite signifie tout simplement la mise en œuvre des connaissances humaines et scientifiques pour concevoir des outils pouvant être manipulés par le plus grand nombre, avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.

Que dire d’un produit ergonomique ?
C’est un produit qui préserve le capital humain tout en procurant du plaisir à l’utilisateur pendant que celui-ci effectue une tâche de manière efficace.

Pour mieux comprendre…
Serions-nous prêts à ranger au placard certaines innovations tels les aménagements intérieurs de nos cuisines, de nos voitures, des trains, et autres nombreux outillages de jardinage ?
Serions-nous prêts à nous séparer de nos dernières raquettes de tennis conçues avant tout pour que le joueur se préoccupe plus de la précision du geste que du support qu’il tient entre les mains ?
Serions-nous prêts à échanger nos dernières chaussures de running pour d’anciens modèles ?
Serions-nous prêts à recommander à de jeunes parents d’utiliser des archétypes de biberons ?
Globalement, la réponse est sans équivoque possible : NON !

Dans l’univers de la bureautique, les progrès sont aussi considérables : nouvelles générations de souris, claviers, écrans, fauteuils, téléphones…tous rendent notre capital, plus confortable. En prime, chez les adultes, la médecine du travail veille aux éventuels désagréments.

Mais si l’on devait ramener cette approche à l’univers du scolaire.
Que pourrions-nous constater ?

Certes, des changements ont été apportés par les architectes et spécialistes qui interviennent dans les constructions des nouveaux établissements scolaires ou des récents bureaux, tableaux, cartables…
Mais, le principal outil de travail des enfants dès leur plus jeune âge, le crayon, a-t-il vraiment évolué ?

1 enfant sur 4 éprouverait des difficultés à écrire.
Crispation, fatigue musculaire, écriture lente, irrégulière et saccadée font le lot des remarques des spécialistes. Selon eux, les outils d’écriture ne sont pas toujours adaptés à la main de chaque enfant, à son niveau d’apprentissage, lui procurant une mauvaise position des doigts et par conséquent freinant sa motricité.
Les difficultés essentielles rencontrées dans cet apprentissage sont les difficultés d’attention et la mauvaise préhension du stylo générant l’irrégularité des lettres ou une lenteur dans le rythme de l’écriture. Au lieu de le libérer pour qu’il se concentre sur la consigne graphique, le matériel peut devenir une difficulté supplémentaire dans son apprentissage

Depuis 155 ans, STABILO réfléchit à de nouveaux instruments pour accompagner les enfants dans leur gestuelle d’écriture ou de dessin.

Pionnière, la marque s’efforce encore aujourd’hui de respecter ses trois engagements d’origine : la fonctionnalité à toute épreuve, le confort extrême, le plaisir dans les apprentissages.
Ingénieurs, designers et ergothérapeutes réfléchissent ensemble aux nouveaux concepts autour des instruments d’écriture toujours plus innovants : encre gel anti- bavure, encre effaçable, zones de préhension, formes triangulaires, formes préformées, pointes montées sur amortisseur, stylos pour gauchers…

STABILO prend le temps de penser ses innovations pour offrir de véritables réponses aux attentes des consommateurs.

L’entreprise allemande a observé que certaines innovations avaient durablement transformé et amélioré notre quotidien. Leur point commun : l’ergonomie.
Pour STABILO, l’enjeu de l’ergonomie est majeur, lors de la conception de produits pour enfants au même titre que pour le monde des adultes.
Ainsi, la marque au cygne travaille sur des formes différentes avec des corps larges, courts, légers, des embases triangulaires, des mines montées sur ressort… Côté matières, même démarche : améliorations des produits avec des zones grip, des revêtements antidérapants… La zone de préhension notamment est considérée comme une des caractéristiques essentielles de l’outil scripteur “idéal”.

A chaque étape, l’ergonomie tombe sous le sens

Lire la suite




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !