Rentrée 2010 : STABILO interroge les enseignants sur l’apprentissage de l’écriture




II. Paroles d’experts
Tous les experts partagent le même point de vue : l’apprentissage de l’écriture mobilise une énergie considérable pour les enfants et doit rimer avec plaisir.

Au sein du département R&D de STABILO, les ingénieurs, en étroite collaboration, se mobilisent pour répondre aux enjeux de l’ergonomie dans l’apprentissage de l’Ecriture et apporter des bénéfices réels aux utilisateurs de tout âge à la recherche de l’outil idéal.

Rien n’est laissé au hasard et ce qui de prime abord pouvait paraître secondaire voire anecdotique dans l’univers scolaire prend là toute son importance. Comme la forme du stylo par exemple.

Selon le Prof. Ralph Bruder, Directeur de l’Institut d’Ergonomie à l’Université des Sciences et Techniques de Darmstadt : “le stylo doit avoir un corps moulé qui guide la main, tout en lui offrant la liberté dont elle a besoin mais sans influence négative sur l’écriture”.

Selon le Dr Muriel Didier, ingénieur ergonome au sein du Département Génie Mécanique de l’Université de Darmstadt : “avec un stylo ergonomique, l’enfant a plus de facilité au niveau moteur. Il peut ainsi libérer ses ressources pour la compréhension, se concentrer sur ce qu’il doit écrire et non pas sur la façon dont il écrit.”

Les attentes des professeurs pour faciliter l’apprentissage de l’écriture s’avèrent très fortes à l’égard du matériel et des outils, portés au même niveau que les attentes liées aux conditions de travail, au personnel et au temps.

Autre expert, consultant externe à la marque STABILO, Dr Christian Marquardt, expert de la motricité de l’écriture, au Centre Hospitalier Munich-Bogenhausen : “un stylo ergonomique peut aider les élèves à trouver une meilleure position des doigts et à relâcher la tension dans leur main. En aidant ainsi les mouvements de la main, l’apprentissage est plus aisé et l’écriture plus efficace. Plus fluide, l’écriture se perfectionne en parfaite synergie avec l’outil utilisé pour mieux développer chez l’utilisateur sa créativité intellectuelle.”

A chaque âge son stylo

En fonction de l’âge de l’enfant et selon son niveau d’expertise, on constate 4 stades évolutifs lors de l’apprentissage de l’écriture.
Lors de ses premières approches, en maternelle, l’enfant appréhende cette découverte, une bonne préhension doit alors être acquise (crayons de couleur STABILO EASYcolors et les crayons graphite STABILO EASYgraph)
Un peu plus tard, il va améliorer sa gestuelle afin de bien savoir répéter la consigne graphique (STABILO EASYergo 3.15).
Au stade supérieur, le jeune expert pratique l’écriture plus facilement et en toute lisibilité (dès 6 ans, roller ergonomique, STABILO EASYoriginal et vers 7 ans, la gamme est complétée par le porte-mine STABILO EASYergo 1.4).
Enfin, devenu adolescent, ce “spécialiste”, écrit plus vite et plus longtemps (Roller à encre gel, EASYgel).

Près de 23 % des enfants éprouveraient des crampes et des crispations en écrivant (1)

Pour 50,7 % des professeurs des écoles, les élèves ont une mauvaise préhension de leur stylo (1)
Il est alors primordial de bien sélectionner l’instrument d’écriture avec lequel votre enfant sera en totale harmonie : écriture appliquée, confort physique, plaisir dans les apprentissages.
Comme dans d’autres domaines, vouloir aller trop vite ou être mal équipé techniquement, peut être néfaste pour l’usager. Et la couleur, si elle paraît anecdotique pour l’enseignant, elle est nécessaire pour que l’élève s’approprie son instrument d’écriture.

Et les gauchers ?
6 garçons pour 4 filles sont gauchers en France.
20 à 25 % des enfants seraient gauchers à la naissance en France.
Pour 60,7 % des professeurs des écoles, les gauchers éprouvent plus de problème dans l’apprentissage de l’écriture que les droitiers (1)

Les gauchers ont besoin d’un modèle spécifique puisqu’ils appréhendent l’écriture de manière totalement différente de leurs amis droitiers. Leur technique s’accompagne la plupart du temps par de la frustration, des difficultés qu’ils devront seuls dépasser.
L’enfant qui a souvent de grandes capacités d’adaptation peut s’efforcer de devenir droitier, sans grande résistance de sa part. Du côté parental, la prise de conscience peut alors être minimisée, voir la méconnaissance des valeurs ergonomiques peut occulter ce handicap.

36,4 % des professeurs des écoles conseillent un stylo adapté aux gauchers (1)

Fort de ce constat, STABILO a été le pionnier en la matière en inventant les premiers instruments d’écriture ergonomiques pour gauchers et droitiers et révolutionne le monde de l’écriture en proposant des outils facilitant l’apprentissage, sans douleur.

Pour 93,5 % des professeurs des écoles, un stylo ergonomique apporte
plus de confort et moins de fatigue (1)

www.stabilo.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !