Renouvellement du contrat enfance jeunesse entre La Caf et la Ville de Paris



La Caisse d’allocation familiales et la Ville de Paris, partenaires, ont officiellement renouvelé ce mercredi 21 septembre à l’Hôtel de Ville, le contrat enfance et jeunesse.

Héritage d’un partenariat ancien entre les deux institutions, ce nouveau contrat d’objectifs et de cofinancement couvre la période 2011-2014.
Il a pour but de permettre à tous les parents, quelle que soit la composition du foyer, de concilier vie professionnelle et vie familiale, et de développer des services de qualité pour les enfants à tous âges, adaptés à la diversité sociale des familles parisiennes.

Après l’ouverture de 5800 places en crèche entre 2001 et 2008, l’effort se poursuit sur les 6 années de la mandature en cours, avec la création de 4500 places d’accueil collectif d’ici 2014. Une attention particulière est portée sur la qualité des modes d’accueil (projet spécifique pour l’accueil d’enfants en situation de handicap, horaires adaptés, attention portée à l’environnement des enfants dans les crèches et aux projets pédagogiques).

La Ville de Paris et la Caf prévoient également la création de nouveaux lieux d’accueil enfants-parents et le développement des relais d’assistantes maternelles. Quatre nouvelles ludothèques seront ouvertes d’ici 2012.

L’offre périscolaire sera renforcée avec l’ouverture de nouveaux espaces « Premiers livres » au sein des écoles maternelles, la création à titre expérimental d’un accueil matinal, avant la classe, ou encore le développement, dans les centres de loisirs, d’une offre adaptée aux enfants porteurs de handicap.

Pour les préadolescents et adolescents, le contrat de partenariat prévoit le développement d’une offre de loisirs et de séjours de vacances.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants