Rencontre avec les Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public



Conformément à l’engagement de Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, les huit Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public ont été reçues, jeudi 4 décembre, par son cabinet.

Lors de cette rencontre, le chef du cabinet du ministre a souhaité rappeler le sens d’un partenariat très ancien unissant le ministère de l’Éducation nationale à ces associations. Il a également confirmé l’engagement plein et entier du ministère aux prestataires du monde associatif pour la mise en œuvre d’activités dans le champ périscolaire.

La réunion avait pour objectif de déterminer le cadre de travail qui permettra, au cours de l’année 2009, aux associations de développer leurs actions dans le cadre d’un partenariat encore plus renforcé en faveur de la politique de soutien aux élèves menée par le ministre.
Les représentants des associations ont donc été invités à inscrire résolument leurs activités dans le domaine de la lutte contre l’échec scolaire et de l’aide aux élèves les plus en difficulté. Ainsi, dans le cadre de la généralisation de l’accompagnement éducatif notamment, le ministère soutiendra, par des moyens humains et financiers, toutes les actions permettant aux associations d’intervenir dans les écoles et les établissements scolaires pour développer les aides à la scolarité et mettre en œuvre des activités culturelles, artistiques ou sportives.

Le ministère de l’Éducation nationale tient à rappeler qu’entre 2008 et 2009, le financement de projets du monde associatif progressera de 75 millions d’euros à 114 millions d’euros.
Le cabinet du ministre rencontrera de nouveau les associations durant le mois de décembre au cours d’entretiens bilatéraux. A l’occasion de ces réunions, les associations présenteront leurs projets avec des objectifs quantitatifs répartis par académie. A l’issue, le ministère de l’Education nationale définira l’aide allouée à chaque association en 2009.

Les huit Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public sont :
– la Ligue de l’Enseignement
– les Centres d’Entrainement aux Méthodes d ‘Education Active (CEMEA)
– l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (O.C.C.E.),
– la Fédération des associations départementales des pupilles de l’enseignement public (F.G.A.D.P.E.P.)
– la Jeunesse au Plein Air (J.P.A.)
– FRANCAS,
– la Fédération des oeuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale (FOEVEN)
– les Eclaireuses Eclaireurs de France (E.E.D.F.)

Xavier Darcos, 04/12/2008
© www.education.gouv.fr – M.E.N.

Source: Ministère de l’Education Nationale




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants