Réinstallation du Haut Conseil de la famille par le Premier Ministre



Hier, jeudi 7 février, à l’occasion de la réinstallation du Haut Conseil de la famille par le Premier Ministre, la Ministre déléguée chargée de la famille salue la publication du travail réalisé par ses membres sur les inégalités territoriales en matière de services d’accueil du jeune enfant.

Les constats qui y sont rappelés sont éloquents: l’offre d’accueil des jeunes enfants varie de 9 à 80 places pour 100 enfants de moins de trois ans selon les départements, et 88 % des communes ne disposent d’aucun établissement d’accueil du jeune enfant alors que plus d’un quart des naissances ont lieu sur leur territoire.

C’est précisément pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales que la Ministre a lancé en novembre dernier « Au Tour des Parents », mobilisation pour l’accueil de la petite enfance et le soutien à la parentalité. Cette dernière a associé pendant plusieurs mois 300 parents ainsi que plusieurs centaines d’acteurs nationaux et locaux dans quatre régions représentatives de la diversité des territoires.

La restitution de l’ensemble de ces contributions se tiendra le 16 février prochain à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Il permettra de présenter les grandes orientations du gouvernement en matière de développement des services d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité, qui se déclineront notamment dans la prochaine convention d’objectif et de gestion de la Caisse Nationale des allocations familiales signée début avril.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !