Recettes de goûters bios: ConsoGlobe pense aux enfants … et aux plus grands !!



Chaque semaine, ConsoGlobe, le 1er portail de la consommation raisonnable et durable, présente des recettes biologiques conçues dans les règles de l’art 100% bio ! : « Les recettes de Virginie ».

La rentrée sonne le temps des bonnes résolutions : nourrir ses enfants de façon saine et équilibrée voilà le programme ! Au menu de leur goûter, des fruits secs ou frais, des gâteaux faits maison grâce à des recettes simples, rapides à préparer et surtout qui se conservent plusieurs jours et des boissons aussi désaltérantes que vivifiantes. On se facilite la vie en leur faisant plaisir avec des ingrédients sains. Tout pour plaire !

Bananes, ananas, pommes, orange, fraises… Les « smoothies », c’est le bon plan pour faire manger des fruits et ni vu ni connu des légumes aux enfants. Et pas besoin d’une machine à smoothies pour ça, un simple mixer à soupe suffit. L’astuce pour avoir des smoothies bien frais : placez les fruits quelques heures au réfrigérateur avant de les réduire en purée.

**Le cocktail jaune
-1 banane
-1 mangue
-3 tranches d’ananas
-le jus d’une orange
-1 pincée de gingembre en poudre
Coupez les fruits en gros morceaux, ajouter environ 1/2 verre d’eau et mixez. Saupoudrez avec le gingembre.

Il n’y plus rien dans les placards ! Juste un reste de pain rassis qui traîne ! Pas de panique en un tour de main, transformez ce triste quignon en un réjouissant goûter.

**Le Pain perdu miracle
-Des tranches de pain rassis ou de restant de brioche
-1 œuf
-150 ml de lait ou de lait d’amande
-de la cassonade (vergeoise ou sucre en poudre brun)
-1 goutte d’huile essentielle de fleur d’oranger (ou 1 pincée de cannelle)
-beurre
Battez l’ oeuf avec le lait. Ajoutez la fleur d’oranger. Trempez le pain dans le mélange oeuf/lait. Faire fondre un peu de beurre dans une poêle. Faire cuire dans la poêle pendant quelques minutes de chaque coté, jusqu’a ce que le pain soit bien doré des deux cotés
Etalez la cassonade sur le pain perdu.

Ce délicieux pain d’épices peut se conserver dans du film alimentaire plusieurs jours mais bien souvent, il disparaît comme par enchantement…

**Le pain d’épices magique
Ingrédients :
– 80 g de miel
– 3 c. à soupe de sirop d’érable
– 140 g de farine complète
– 1 sachet de levure non chimique
– 10 cl de lait
– 1 œuf
-40 g de beurre
– 40 g de sucre vergeoise ou roux
– 1 c. à café de quatre-épices
– 30 g de poudre de cacao
– 70 g de chocolat en morceau concassé façon pépites.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, concasser le chocolat pour en faire des pépites.
Dans une casserole, faire tiédir le lait à feu doux.
Hors du feu, incorporer le miel, le sirop d’érable, le sucre et le beurre en remuant jusqu’à dissolution. Préchauffer le four à 180° (th 6).
Verser la farine, la levure, le cacao en poudre, les épices dans un saladier
Casser l’œuf au centre, verser le lait tiédi et mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Ajouter le chocolat concassé en petits morceaux.
Verser dans un moule à cake beurré et faire cuire 25mn. Puis baisser la température du four à 150° (th 5) et laisser cuire encore 15mn.
Démouler et laisser refroidir avant de le déguster.

**Financiers au thé
Préparation : 10min
Cuisson : 20min
Pour 16 pièces
-80 g de poudre d’amandes
-200 g de beurre
-200 g de sucre glace
-6 blancs d’œufs
-80 g de farine
-50 g de beurre fondu pour les moules
-2 c. à café rases de thé (parfumé à l’orange, au citron ou à la vanille, selon ce qu’on a dans le placard et suivant l’inspiration)

Préchauffez le four à 250 ° (th. 8). Mettre le beurre dans une casserole et portez-le à ébullition. Cuire jusqu’à ce qu’il prenne une teinte noisette. Retirez-le alors aussitôt du feu et filtrer le au chinois. Fouettez les blancs avec un fouet à main jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez alors le sucre glace, mélangez. Ajoutez la farine, la poudre d’amandes et le thé vert. Bien mélanger le tout. Ajoutez le beurre, sans cesser de remuer. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Avec un pinceau, beurrez les moules à financiers, les remplir au 2/3 de pâte et enfournez-les. Faites cuire pendant 5 min puis, baissez le four à 210° (th.6). Cuire encore 10 min. Retirez les gâteaux du four, démoulez et laissez refroidir avant de déguster.
Facile
Coût : 10 €

Un dessert rafraîchissant riche en vitamines, en fibres et en pectine ! Parfait pour affronter la rentrée, surtout accompagné de tranches de pain d’épice. Pour remplacer la gélatine, j’utilise la poudre d’agar-agar (une poudre d’algue sans goût) Prudence, ayez la main légère : 10 g de cette algue suffisent à gélifier 1 litre d’eau.

**Gâteau d’agrumes au pollen
Pour 4 personnes
Préparation: 10 min

-2 pamplemousses
-3 oranges
-1/2 verre de jus d’orange
-1/2 verre de jus de citron
-70 g de sucre roux
-1 pincée d’Agar-agar en poudre
-2 c. à soupe de pollen en pelotes

Pelez les fruits à vif et détaillez-les en quartiers. Tapissez un moule à charlotte de film alimentaire. Rangez les dans le moule en veillant à saupoudrer chaque couche de sucre. Faites bouillir l’agar-agar dans les jus de citron et d’orange. Versez ce sirop sur la préparation aux fruits. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur au moins 3 heures. Démoulez et au moment de servir, saupoudrez de pollen.

**Le gâteau canadien de Virginie
Riche en fruits secs et en zestes d’agrumes, croustillant dehors et moelleux à l’intérieur, c’est le parfait gâteau pour un goûter énergétique. Je le parfume avec du macis, également appelé « fleur de muscade », cette épice a un goût plus délicat, moins piquant que la noix de muscade.
Pour 8 personnes
Préparation 25 min
-230 g de farine
-1 c. à café de bicarbonate de soude
-230 g de beurre mou
-170 g de sucre roux
-4 œufs
-5 c. à soupe de sirop d’érable
-200 g de raisins blonds
-200 g de raisins noirs
-150 g d’abricots secs coupés en dés
-50 g de noix ou de noisettes concassées
-zeste râpé d’un citron
-zeste râpé d’une orange
-1 c. à café de fleurs de macis en poudre
-1 c. à café de cannelle en poudre

Préchauffez le four à th. 5-6 (150-160°). Garnissez de papier sulfurisé un moule rond. Avec un couteau économe, prélevez les zestes de citron et d’orange, puis hâchez-les finement. Mettez les fruits et les zestes dans une tasse. Au-dessus d’un saladier, tamisez la farine et les épices. Battez les œufs, le sucre et le sirop d’érable. Ajoutez le beurre ramolli. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse. Ajoutez la farine, les épices et les fruits. Versez le mélange dans le moule et faites cuire 1h au moins. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laissez-le refroidir 15 min puis, démoulez-le. Ce gâteau se conserve bien.
Facile
Moins de 8€

Toutes les recettes bios de Virginie sont sur www.consoglobe.com
ConsoGlobe.com est le 1er portail de la consommation durable sous toutes ses formes sur le web en France, avec plus de 1,3 million de membres inscrits. (730 000 visites / mois)
Le site de référence de la consommation « verte », efficace, généreuse et responsable, pour ceux qui sont soucieux d’environnement et d’éthique.

Source: ConsoGlobe




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !