Re-Co-Naissance : une association de soutien à la parentalité, destinée aux femmes enceintes, vient de se créer à Paris.



L’association Re-Co-Naissance propose d’accompagner les femmes enceintes ou venant d’avoir un enfant. Ce soutien à la parentalité destiné principalement aux femmes se décline autour de quatre activités : des groupes de paroles destinés aux femmes enceintes, des tables rondes, des formations et des ateliers mère-bébé.

La démarche de l’association est novatrice et originale tant dans le contenu des activités proposées que dans la façon dont celles–ci sont menées.
En effet, pour compléter la prise en charge médicale qui se centre sur l’aspect physiologique de la grossesse, l’association propose un accompagnement axé sur l’aspect émotionnel et le vécu de la femme enceinte. Chaque grossesse est unique et est composée d’un ensemble de processus de maturation complexe qui aboutissent à la naissance d’une mère.
Par ailleurs, l’association propose un soutien après la naissance, pour accompagner les mères lors de difficultés rencontrées dans la construction des premières relations avec leur bébé (pleurs, sommeil, alimentation)
La deuxième originalité de l’association est qu’elle fonde ses activités sur la dynamique de groupe. Les temps de paroles sont basés sur les échanges entre femmes, et se différencient ainsi des accompagnements traditionnellement individuels.

Deux psychologues cliniciennes, Marie-Emilie PLASSART et Cécile MORGANT, animent les groupes de parole, les formations, les tables rondes et les ateliers mère-bébé.
Elles garantissent dans ces lieux un cadre de respect et de confidentialité.
Les groupes de parole réunissent un petit nombre de femmes enceintes désireuses de partager leurs émotions et leur questionnements, et de donner du sens à cette expérience unique.
Les tables rondes sont le lieu d’un échange libre autour de thèmes variés relatifs à la parentalité à partir de films ou de documentaires. Elles sont ouvertes à tous.
Les formations portent sur les spécificités du développement psychologique chez l’enfant entre 0 et 3 ans. Elles mettent l’accent sur une approche respectueuse des relations avec un bébé. Elles sont donc accessibles à tous.

CONTACT Marie Emilie Plassart / Tel : 06.19.39.34.56/ contact@re-co-naissance.fr
Site : www.re-co-naissance.fr
Association RE-CO-NAISSANCE 21, rue Michel Ange 75016 PARIS




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants