Rassemblement d’un collectif de familles adoptantes d’HAITI



Rassemblement d’un collectif de familles adoptantes le 19 novembre 2011 , à 14h devant le Ministère de Affaires étrangères à Paris.

Un combat des familles pour l’égalité, la sécurité et l’intégration pleine et entière des enfants adoptés en Haïti depuis 2009.

Depuis l’arrivée médiatisée des 1000 enfants adoptés par les familles françaises, qui ont subi le séisme en HAITI pour la plupart, les familles se trouvent confrontées à de nouvelles difficultés suite au refus des tribunaux français d’accorder l’adoption plénière des enfants, ultime étape d’un long processus d’adoption.

En effet, alors que la loi française qui permet la transcription des jugements haïtiens en jugements d’adoption plénière français n’a pas changé, le garde des Sceaux a invité fin 2010 les tribunaux à opter pour une position défavorable aux requêtes des familles françaises.

Depuis c’est un nouveau combat citoyen que doivent mener les familles adoptantes qui se sont constituées en collectif. Un combat pour l’intégration pleine et entière de leurs enfants, un combat pour l’égalité des droits entre les enfants adoptés avant 2010 et maintenant, un combat pour l’égalité de tous les enfants biologiques et adoptés, un combat contre la discrimination des enfants originaires d’Haïti, un combat pour leur sécurité juridique, et la reconnaissance de leurs droits.

Jusqu’à présent, aucune réponse satisfaisante n’a pu être apportée aux familles, ni par le Ministre des affaires étrangères, ni par le Ministre de la Justice , ni par le Secrétariat à l’Adoption Internationale, alors que la France est le premier pays d’accueil des enfants adoptés en Haïti. C’est pour se faire entendre, et demander l’application de la loi française, que les familles à l’initiative du collectif Egalité Enfants Adoptés, ont décidé de se rassembler le 19 novembre, veille de la Journée internationale des droits de l’enfant, à 14 h devant le Ministère des Affaires étrangères à Paris 37, Quai d’Orsay.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants