Qu’est-ce que l’école à domicile ? Un guide pour les parents et les élèves



L’école à domicile est un mouvement progressiste dans lequel les parents éduquent leurs enfants à la maison au lieu de les envoyer dans une école traditionnelle publique ou privée. Les familles choisissent l’école à domicile pour diverses raisons, notamment le mécontentement face aux options éducatives disponibles, les différentes philosophies religieuses ou éducatives et la conviction que les enfants ne progressent pas dans la structure scolaire traditionnelle.

Le mouvement de l’école à domicile a commencé à se développer dans les années 1970, lorsque certains auteurs et chercheurs populaires – comme John Holt, Dorothy et Raymond Moore – ont commencé à écrire sur la réforme de l’éducation. Ils ont suggéré l’école à domicile comme option éducative alternative. Il y a maintenant plus de 2 millions d’enfants scolarisés à domicile, ce nombre augmentant rapidement chaque année. L’école à domicile est légale dans de nombreux pays étrangers.

Quelles sont les exigences pour l’école à domicile de vos enfants ?

La chose la plus importante dont les parents ont besoin pour scolariser leurs enfants à la maison est de les aimer, de profiter de leur compagnie, de leur présence physique, de leur énergie, de leur sottise et de leur passion. Ils doivent appréciez tous leurs discours et questions, et appréciez également d’essayer de répondre à ces questions. Pour la majorité des parents qui étudient à la maison, la seule condition préalable est le désir de le faire, ainsi qu’un dévouement au processus éducatif.

Comment démarrer l’école à domicile ?

Dans presque toutes les régions du pays, les parents n’ont pas besoin d’un diplôme d’études pour l’école à domicile. Ceux qui ont de jeunes enfants qui n’ont jamais fréquenté une salle de classe traditionnelle peuvent commencer un programme d’enseignement à domicile lorsque leur enfant atteint l’âge scolaire. À ce moment-là, ils commenceront à respecter les exigences dans leur état particulier.

Le processus est légèrement différent pour les parents qui ont déjà des enfants à l’école et qui décident ensuite de l’école à domicile. Ils doivent d’abord écrire une lettre de retrait au directeur de l’école ou au surintendant local. La lettre doit décrire l’intention des parents de retirer un enfant de l’école pour commencer l’école à domicile. Après la notification, les parents continuent de suivre les directives spécifiques de leur district.

Conseils pour créer un horaire pour l’école à domicile

Les parents qui font l’école à domicile organisent leurs journées de la manière qui leur convient le mieux. Beaucoup commencent leur scolarité le matin, comme dans une école traditionnelle, mais certains choisissent de faire moins de distinction entre la partie « école » et la partie « à la maison ». Si un enfant est enthousiasmé par une expérience scientifique avant de se coucher, certains parents suivent l’enthousiasme de l’enfant pour voir où cela mène : cela fait également partie de la journée scolaire.

La philosophie éducative choisie par une famille scolarisée à la maison influencera considérablement la structure de ses journées. La plupart d’entre nous ne connaissent qu’un seul style d’enseignement – le système traditionnel de manuels, de pupitres en rangées et de tests standardisés – mais il existe un large éventail de philosophies éducatives. Ces méthodes incluent Waldorf, Montessori, Charlotte Mason, la formation classique, la formation au leadership, l’apprentissage axé sur les intérêts, l’étude en unité, etc. Les parents qui font l’école à domicile ont la liberté de mélanger les idées qui répondent le mieux aux besoins de leurs enfants.

Vous vous demandez peut-être également si les élèves à la maison suivent l’année civile de l’école publique. En fait, les parents ont une totale liberté sur la structure de leur année scolaire. Beaucoup suivent le calendrier scolaire traditionnel, certains sont scolarisés toute l’année et d’autres décollent pendant des semaines spécifiques lorsqu’ils ont besoin de pauses.

Planification d’un programme pour l’école à la maison

L’augmentation rapide du nombre d’enfants à la maison a donné lieu à une grande variété de programmes et de ressources disponibles. Les catalogues sont remplis d’une pléthore d’options basées sur différentes philosophies éducatives, approches d’apprentissage, le temps qu’un enseignant d’école à domicile devrait consacrer à l’enseignement quotidien, etc.

Les matières généralement enseignées comprennent les disciplines standard suivies dans un programme scolaire traditionnel ainsi que celles qui capitalisent sur les intérêts de l’enfant. La clé de la transformation éducative n’est pas de normaliser l’éducation, mais de la personnaliser, de construire la réussite en découvrant les talents individuels de chaque enfant, de mettre les élèves dans un environnement où ils veulent apprendre et où ils peuvent naturellement découvrir leurs vraies passions. Une atmosphère d’enseignement à domicile offre un cadre naturel dans lequel les parents peuvent offrir une méthode d’enseignement individualisée qui correspond aux intérêts, aux capacités et au style d’apprentissage uniques de l’enfant.

Les familles scolarisées à la maison combinent souvent certaines matières qui ne sont pas nécessairement spécifiques à une classe ou à un âge, comme l’histoire, la littérature et les arts. Par exemple, des enfants d’âges différents peuvent étudier ensemble la même période historique, puis se voir attribuer des devoirs qui reflètent un âge et des capacités spécifiques. Pour les études dans d’autres matières, telles que les mathématiques et la lecture, un parent scolarisé à la maison peut donner des cours particuliers à chaque enfant pour répondre aux besoins individuels de l’élève. Pendant ce temps, selon l’âge de chaque enfant, les autres élèves peuvent travailler sur des devoirs en solo ou jouer dans une autre pièce.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants