Qu’est ce que le stress ?



Il est important de savoir que le stress est un problème qui doit être pris au sérieux. Les symptômes, qui comprennent des effets physiques et émotionnels, peuvent compromettre votre qualité de vie.

Le stress : les causes et les symptômes

Lorsque l’organisme détecte une menace, il est en état d’alerte pour fuir ou se battre. Le cœur se met à battre plus fort, les muscles se tendent et l’instinct s’aiguise. Si au début de la civilisation, ces dangers étaient réels et plus liés à la survie, comme dans la fuite ou la chasse, aujourd’hui les menaces sont non seulement physiques, mais aussi psychologiques.

Lorsqu’il s’agit de la réaction du corps à une situation momentanée, tout revient vite à la normale. Mais parfois, soit à cause de la fréquence à laquelle vous êtes exposé à la menace en question, soit à cause de l’impact qu’elle vous cause, ce stress devient chronique. Si certains symptômes tels qu’un rythme cardiaque rapide ou irrégulier, une respiration rapide, la transpiration, les tremblements et les troubles intestinaux commencent à être fréquents, il est bon de rester vigilant.

Certaines situations comme prendre l’avion, conduire, passer un test ou parler en public, par exemple, sont continuellement pointées du doigt comme causes de stress pour certaines personnes. Il est très important de différencier le stress de la fatigue naturelle au quotidien, qui apparaît souvent en raison de la routine trépidante, avec de nombreux engagements professionnels et familiaux.

Il existe certaines causes possibles de stress. Le fait de devoir faire face à une forte pression au travail ou à l’université, une routine chargée, des soucis familiaux et des problèmes financiers en sont quelques exemples. Il n’y a donc pas d’âge pour souffrir de vos symptômes : les enfants, les adultes et les personnes âgées peuvent développer une situation stressante.

Le stress se répercute presque toujours sur un certain nombre de symptômes, physiques et émotionnels. Une perte de cheveux accentuée, un manque d’humeur, des oublis fréquents, des insomnies, de l’anxiété et même des douleurs physiques, comme des boutons sur la poitrine, peuvent être causés par le stress.

Il convient de dire que, selon le degré, il s’agit d’un problème qui nuit aux relations et à la coexistence sociales, car il peut également déclencher des sautes d’humeur et une plus grande irritabilité.

Le poids du stress sur votre santé

Se plaindre du stress fait tout autant partie de la vie quotidienne que se plaindre du temps, de la circulation ou de toute autre chose qui est devenue un problème courant pour beaucoup de gens. Mais savez-vous quand ces plaintes cessent d’être ponctuelles et deviennent un stress chronique qui nécessite un soutien psychologique ? Comme d’autres maladies, elle peut être silencieuse, difficile à diagnostiquer et avoir de graves conséquences. Dans ces cas, le suivi d’un psychologue est essentiel.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le stress n’est pas seulement une situation momentanée de malaise émotionnel causé par le surmenage ou l’inquiétude, mais une maladie extrêmement dangereuse pour l’équilibre psychique et physique, qui peut entraîner des problèmes dans tous les domaines de la vie.

Les symptômes du stress chronique

Le stress chronique se présente en plusieurs symptômes. Comparez-les à ce que vous ressentez habituellement dans votre vie quotidienne et voyez s’il est temps de demander l’aide d’un expert.

a. La grippe, les rhumes et les allergies qui mettent des semaines à guérir

Face à un stress chronique, le corps produit continuellement des corticoïdes, ce qui entraîne une baisse de du système immunitaire et peut rendre plus malades que la normale.

b. Apparition de gastrites, d’ulcères et d’azias

Une autre substance que le corps produit lorsqu’il se sent en danger est l’adrénaline. L’excès d’adrénaline qui circule dans le corps rend l’estomac plus acide, ce qui provoque des problèmes d’estomac

c. Sensation de fatigue et d’usure qui ne passe pas

Le corps étant constamment connecté ne peut pas se détendre ni se reposer correctement. Il en résulte des sentiments de fatigue et d’usure constants, qui ne sont ni endormis ni reposés correctement.

d. Les problèmes de sommeil

Trop de sommeil ou moins de sommeil sont les symptômes d’un stress chronique. Si, d’une part, certaines personnes ne peuvent pas dormir correctement parce qu’elles ne peuvent pas se détendre, d’autres sont tellement épuisées qu’elles dorment plus qu’il n’est nécessaire pour un corps sain.

e. L’anxiété généralisée

Sous un niveau de stress important et constant, la personne commence à présenter des problèmes d’anxiété généralisée tels que faiblesse, irritation, nervosité, peurs et pensées fixes qui provoquent une détresse et une sensibilité accrue.

f. Dépression ou sensations dépressives

Les symptômes dépressifs sont directement liés au stress, comme les changements d’appétit (diminution ou augmentation), l’apathie, la perte d’intérêt pour les activités quotidiennes qui apportaient auparavant de la joie et les changements dans les performances sexuelles.

Le stress chronique cause beaucoup de dégâts dans la vie, tant professionnelle que sociale et affective. Il est donc important que vous consultiez un psychologue pour comprendre ce qui génère le stress dans votre vie et comment vous pouvez le combattre.

Si vous présentez fréquemment plus d’un de ces symptômes dans votre vie, demandez l’aide d’un psychologue dès que possible.

Comment éliminer le stress et améliorer la qualité de vie

Bien que cela puisse sembler répétitif, des attitudes simples comme suivre un régime alimentaire équilibré, avoir un sommeil de qualité et faire de l’activité physique sont toujours de bons moyens de prévenir les maladies, y compris le stress.

L’obésité et la dépression peuvent également résulter du stress. Il en va de même pour les nausées, les vertiges et les problèmes de concentration. Pour mener une vie saine, vous devez donc prévenir et éliminer les symptômes de stress de votre vie quotidienne.

Mener une vie plus tranquille, garder l’esprit détendu et réserver des périodes pour faire des activités de loisirs sont des précautions importantes à prendre pour cela. Il est également nécessaire de réduire les inquiétudes et d’apprendre à gérer les situations de haute pression.

Demander l’aide d’un psychologue est un bon moyen d’apprendre à contrôler ses émotions et à évacuer le stress. Le professionnel vous aide à identifier la source du problème et à le traiter.

Surtout lorsque la cause est liée à un facteur interne, comme des pensées négatives ou un comportement perfectionniste. En outre, le psychologue contribue au renforcement émotionnel du patient et l’aide à mieux se préparer à faire face aux situations et aux sentiments qui peuvent être source de stress.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants