Quels sont les jouets jugés toxiques par UFC-Que choisir en 2020 ?



Noël c’est déjà demain et c’est c’est un temps fort pour les achats de jeux et jouets pour les enfants. On se pose la question de ceux à acheter et de comment les choisir compte tenu du fait qu’il existe des jouets « toxiques » sur le marché. Le choix repose sur beaucoup de critères dont l’âge, le pays et la ou les matières dans lesquelles ils sont fabriqués.

Quels jouets choisir pour notre enfant ?

Bien sûr, le choix devrait porter sur des choses offrant à nos enfants le maximum de sécurité et de confort en jouant. La plupart du temps on opte pour des jouets de marque, qui seront sans doute conformes à la norme CE en vigueur. Parfois, il existe des jouets fragiles et qui peuvent être contrindiqués pour nos petits, c’est pourquoi le magazine UFC Que Choisir a publié un article sur ce sujet. Enfin, de préférence, il est aussi conseillé de se pencher sur un jouet adapté à son âge. L’âge du bébé ou de l’enfant importe beaucoup dans la sélection de son jouet afin de lui offrir le mieux adapte à sa morphologie.

Comment choisir des jouets non toxiques ?

Afin de choisir des jouets non toxiques, se référer aux grandes marques est une solution sécurisante. Pour en être certain, il est possible d’aller sur le site officiel du fabricant ou du revendeur et regarder les informations quant à la composition. En outre, pour éviter les risques d’incident suite à l’achat de jouet, il est recommandé de vérifier sa qualité, son respect des normes CE ainsi que pour ses accessoires. Par exemple, lorsqu’on achète une peluche, tester le poil de l’animal ou du personnage, ses yeux et tout autre accessoire détachable ou qui complète la peluche. Un jouet premier âge doit être choisi minutieusement afin de lui garantir le maximum de bien-être. Pour avoir la certitude que le choix effectué offre toutes les garanties nécessaires à un jouet pour bébé, il est possible de consulter la liste des jouets nocifs publiée par UFC Que Choisir afin d’opter pour des jouets adaptés à la taille et à l’âge des tout-petits.

Quels jouets sont juges toxiques par UFC-Que choisir ?

A la suite d’analyses effectuées sur plusieurs jouets, l’UFC Que Choisir, une association dont la réputation n’est plus à faire, a pu démontrer que plusieurs jouets tels que Sophie la girafe peuvent contenir de la nitrosamine une substance de la  famille de composés chimiques oxydés et azotés qui peuvent avoir des incidences sur la santé à partir d’un certain taux de présence. La moitié ou presque des jouets testés peuvent présenter des composants dangereux ou controversés selon leur concentration. Outre ce jouet classique, les tétines sont également parmi les objets qui renferment de la nitrosamine.

Il est également conseillé de faire attention aux jouets qui pourraient être détériorés à force de manipulation par l’enfant afin qu’ils ne deviennent pas dangereux.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants