Quels jeans choisir pour un garçon ?


Le jeans est cette pièce dans la garde-robe d’un enfant et a fortiori d’un garçon qui relève de l’indispensable : c’est ce que l’on appelle « un basique » ! Pour autant il en existe de toutes les formes possibles et dans de nombreuses matières pour que le pantalon soit adapté au style et à l’âge de l’enfant.

Devenue une véritable pièce passe partout pour les garçons, la variété des jeans qui existent en matière de mode enfantine permet d’en faire la composante principale tant d’un look classique et d’une tenue originale et ce, quelle que soit la morphologie du garçon qui va le porter.

Résistant, fonctionnel, pratique, looké… un jeans garçon a bien des qualités qui en font la pièce préférée des parents.

Un pantalon adapté à sa morphologie

Les marques de mode enfantine et celles pour adultes qui déclinent une collection junior ont compris que le jeans ne peut pas seulement être une réplique en petite taille de leurs modèles iconiques pour adultes. Il faut l’adapter à la morphologie de l’enfant pour qu’il le porte parfaitement sans devoir le remonter en permanence.
Pour ce faire, les jeans pour les garçons (et le principe est le même pour les modèles filles) notamment quand les enfants sont filiformes et qu’il faudrait une taille en moins en largeur et une en plus en longueur, les marques ajoutent souvent soit à l’arrière de l’intérieur de la ceinture soit sur les côtés des élastiques ajustables en fonction de son évolution physique.

Un pantalon à la mode

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un jeans pour garçon qu’il faut le penser basiquement comme pantalon à coupe droite. Les enfants aiment à porter des pièces vestimentaires qui leur donnent l’air de « grands ». Ils sont friands de coupes skinny, slim, baggy. Ils aiment aussi les détails comme des pressions, des poches de taille suffisante pour y glisser toutes sortes de gadgets ou de petits jouets à emmener dans la cour de récréation par exemple.

Au titre des détails qui font la différence, les enfants sont parfois attirés par un jean vieilli, un peu effiloché ou un peu usé, avec des patchs voire des clous rajoutés… pour avoir un look original même en jean !

Un pantalon aux matières variées

Classiquement en coton assez épais et rêche, aujourd’hui le jeans pour enfant se conçoit également avec des matières plus douce et plus souple à porter. Le stretch a aussi fait son apparition dans la composition pour ajouter du confort selon les modèles et la taille. Un enfant moins fin appréciera l’aisance procurée par la souplesse de quelques pourcentages de stretch dans la composition. Pour le personnaliser, il est possible d’ajouter des pièces de tissus dans d’autres matières ou d’autres couleurs aux genoux par exemple ou pour attirer l’attention sur une grande poche de côté sur un modèle baggy. Il peut arriver dans les petites tailles que le jeans garçon soit doublé sur tout ou partie du pantalon pour apporter un détail raffiné avec une doublure à rayure ou en Liberty bleu par exemple ou pour le rendre plus chaud quand il s’agit des collections automne-hiver.

Un pantalon de couleur

Pour ne pas faire d’un jeans garçon une pièce monotone, des imprimés de couleurs sont parfois rajoutés par touche, mais pas que. En effet, depuis de nombreuses années, le jean n’est plus uniquement ce pantalon denim d’un bleu foncé. Il en existe en bleu délavé, bleu moyen, noir, gris foncé, gris plus clair, blanc, et dans de bien d’autres coloris moins classiques surtout pour les collections printemps-été. Des couleurs telles que terre battue et rouge notamment comptent parmi les coloris appréciés des enfants et des adolescents.

Le jeans garçon aujourd’hui est une pièce qui a su devenir indispensable dans une armoire et qui se décline à l’infini selon l’usage que l’on veut en faire. Confortable, pratique, solide, classique ou looké, il se porte autant pour aller à l’école que pour assister à une fête de famille.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants