Quels cadeaux offrir à la future maman lors d’une baby shower ?


Une baby shower est une fête américaine qui commence à être de plus en plus répandue en France. Elle est organisée pour annoncer la venue d’un bébé et pour féliciter la future maman de cet heureux événement. Organisée à l’initiative des femmes de la famille ou des amies de la future maman, elle réunit tous ses proches féminins pour une fête qui vise à gâter la parturiente en la couvrant de cadeaux et en initiant des rituels pour créer un lien spécial entre la femme enceinte et ses amies.

Comme il s’agit d’une fête prénatale, le plus souvent les cadeaux offerts sont pour le bébé à naître alors qu’en fait, c’est une fête pour féliciter la future maman qui peut tout autant recevoir des présents. Voici quelques idées destinées à la reine du jour et à son futur bébé.

Une séance photo de grossesse

La grossesse est une période qui mérite que l’on s’en souvienne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les photographes professionnels ont l’habitude de proposer les prestations de shooting spécial grossesse. Il permet à la femme enceinte de garder de beaux souvenirs de cette période si spéciale, et de mettre en valeur son joli ventre rond. Plus tard, quand son enfant sera grand, elle pourra se remémorer avec lui ces instants où elle le portait encore dans son ventre. Pour choisir un-e photographe spécialisé-e en grossesse, il suffit d’identifier un prestataire dans la région de la future maman et de régler ses honoraires à l’avance pour que l’intéressée puisse prendre rendez-vous et profiter de sa séance !

Des bijoux assortis pour maman et bébé

Les bijoux peuvent avoir une signification toute particulière, surtout s’ils sont offerts durant une occasion si spéciale. Une baby shower est l’occasion d’offrir un joli bijou à la maman et au bébé. Que vous croyiez ou non aux vertus du bola de grossesse, c’est un bon moment pour en offrir un. Le bola est un collier long de type sautoir, terminé par un pendentif à grelot qui descend jusqu’à hauteur du ventre de la femme enceinte : la tradition indienne veut qu’il apporte apaisement et sérénité aussi bien à la maman qu’au bébé. En dehors de ce bienfait, ce bijou peut être particulièrement beau, et une fois que le bébé sera né, le pendentif pourra ensuite être enfilé sur un petit bracelet pour qu’il puisse le porter.

Il existe également des bijoux assortis pour maman et bébé que vous pouvez trouver en bijouterie et qu’ils pourront porter ensemble.

Des cadeaux personnalisés pour bébé

Bébé aussi a droit à ses cadeaux : les articles de puériculture personnalisés sont particulièrement appréciés des personnes qui les offrent et des parents de l’enfant. Ils permettent d’exprimer des sentiments pour ce futur enfant à naître, qu’il s’agisse d’une combi-pilote à son nom ou d’un bavoir pour bébé personnalisé par exemple. Il est tout à fait possible d’y faire broder ou imprimer des inscriptions telles que : « Je suis le neveu/la nièce d’un tonton/d’une tata formidable », ou si le prénom est déjà choisi et divulgué, d’offrir un cadeau au prénom de l’enfant à naître comme un body, un bonnet, une petite couverture, un doudou, une cape de bain, etc.

Un coussin d’allaitement

Si la future maman a choisi d’allaiter, un coussin d’allaitement est un article bien utile pour se caler avec bébé dans une position confortable le temps de la tétée. C’est un coussin en forme de U conçu pour assurer le confort du bébé et de la maman durant l’allaitement. C’est également un accessoire bien utile à la future maman durant les dernières semaines de grossesse notamment si elle souffre de problèmes de dos, de sciatique ou de jambes lourdes. Elle peut s’en servir pour trouver une bonne position pendant son sommeil. Le coussin peut également être utilisé durant les cours de préparation à l’accouchement.

Une journée au spa

La grossesse peut faire rayonner, tout comme elle peut éprouver les femmes. Certaines souffrent de nombreux maux liés à la poussée d’hormones : masque de grossesse, jambes gonflées, ternissement de la peau, prise de poids… Ce sont autant d’effets secondaires qui peuvent parfois affecter le moral de la femme enceinte.

Une séance cadeau dans un spa pour lui offrir un moment de détente, de bien-être et de décompression afin d’aborder l’accouchement à venir en toute sérénité est une idée appréciée qui peut même être partagée avec la future maman.

Un gâteau de couches

C’est l’un des cadeaux incontournables des baby shower. En effet, les couches et les langes font partie des plus grandes sources de dépenses des parents, notamment durant les premières années de bébé. En plus d’être spectaculaire par sa forme de pièce montée, c’est un cadeau utile qui existe en version couches jetables ou lavables. Au « gâteau » peuvent s’ajouter des articles de petite puériculture tels qu’une lotion sent bon sans alcool, une brosse toute douce, un peigne, des biberons, etc.

Un livre sur la petite enfance

Parce que lorsqu’on attend un bébé on peut se poser mille questions -surtout si c’est le premier- un livre sur la parentalité ou sur la petite enfance peut être un bon choix tout comme un livre de recettes pour les tout-petits par exemple qui sera utile au moment de la diversification alimentaire de bébé.

Une bougie parfumée

Lors d’une baby shower il peut y avoir un temps appelé le blessing way au cours duquel toutes les femmes présentes allument une bougie. A la fin de la fête, elles repartent avec et doivent normalement l’allumer pendant l’accouchement pour continuer à accompagner la future maman par la pensée. C’est le futur papa en général qui contacte les amies de sa femme pour donner le signal. Le plus souvent, il est conseillé de choisir une bougie à la fragrance légère pour ne pas incommoder la femme enceinte qui peut être sensible aux odeurs trop prononcées. Elle pourra aussi l’allumer pendant qu’elle se détend en prenant un bain. Il existe également des bougies qui renferment un joli bijou pour laisser un souvenir à la future maman.

Quels que soient les cadeaux offerts et les rituels choisis pour une baby shower, la future maman est toujours très sensible au fait que ses amies aient pensé à lui organiser cette fête en son honneur et celle de son bébé à venir. Toutes les attentions, les présents et les mots écrits ou prononcés lui laisseront de beaux souvenirs et l’aideront à supporter les derniers temps de l’attente.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants