Quelques visites imaginées pour le jeune public et les scolaires….



Organisés à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication et relayés par les DRAC en région, les Rhône-Alpes se dérouleront du 1er au 3 juin.
3 jours d’ouverture qui permettront de riches échanges autour des parc et jardins.
En Rhône-Alpes, près de 160 parcs et jardins, privés et publics, participent à ces Rendez-vous .

La thématique retenue pour cette 10ème édition est «le jardin et ses images » Ce thème valorise la recherche esthétique, la représentation de certaines scènes dans des parcs et jardins qui depuis toujours se prêtent aux expérimentations et offrent une multitude de points de vue et une diversité d’ambiances. Chacun de ces espaces correspond à des images, des symbolismes du jardin qui varient selon les saisons.

Faire partager la passion pour l’art des jardins et ces représentations …

Des animations de différentes natures sont ainsi programmées pour inviter à réfléchir et nourrir l’esprit : visites guidées, conférences, expositions, lectures, échanges de photos, ateliers de dessin ou de peinture et visites. Des idées de circuits sont aussi proposés dans chaque département, ils s’adressent aux différents publics concernés : familles, scolaires, amateurs ou passionnés, pour une découverte de circuits d’exceptions.
Et à ce propos, quelles images seront retenues des jardins rhônalpins ?

Le vendredi 1er juin est une journée réservée aux visites organisées pour les scolaires (sur rendez-vous), avec près de 79 lieux participant dans toute la région. Certains ateliers pédagogiques et animations ludiques et récréatives adaptées au jeune public, se prolongeront le samedi 2 et le dimanche 3 juin.
Ces animations sont conçues pour sensibiliser, transmettre et faire découvrir les valeurs environnementales au travers de jeux, ateliers de jardinage, parcours contés, supports de présentation du jardin adaptés aux enfants. La gratuité d’accès est proposée aux moins de 18 ans durant le week-end (hors ateliers spécifiques).
Quelques visites imaginées pour le jeune public et les scolaires….

Le jardin des lucioles – REYRIEUX (01) – Rue du Collège 01600 – REYRIEUX – 04 74 00 85 01 – Ouverture exceptionnelle
Jardin de 1000 m² conçu en 2009 par le paysagiste Denis Richard pour un hôpital de jour. Ses massifs en hauteur sont adaptés aux perceptions olfactives, tactiles ou auditives et faciles d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Animation pour les scolaires : visite de l’espace sensoriel et moteur avec les patients. Utilisation du parcours de santé adapté.

Les jardins de Brogieux – ROIFFIEUX (07) – Ouverture exceptionnelle – 155, route de Chardon – 07100 – ROIFFIEUX – 04 75 67 64 21
Jardin privé de 2 hectares, créé au XVIIIe siècle, situé sur les contreforts du Massif central, face à la vallée de l’Isère et la chaîne des Alpes. Dotés de terrasses à la française encadrées de murs et
agrémentées de bassins alimentés en cascade, ces jardins abritent agrumes, lauriers et palmiers en vases d’Anduze. Animation pour les scolaires : in situ avec l’artiste Catherine Baas pour suggérer aux enfants l’expression de l’image du jardin.

Oasis Rigaud – VALENCE (26) – Ouverture exceptionnelle – Rue Reynaldo Hahn – 26000 – VALENCE – 06 32 97 20 59 – http://mat.valence.over-blog.org Situé au coeur d’un espace urbanisé dense, cet ensemble public de 3600 m² est composé d’un jardin ornemental, de 22 jardins familiaux et d’1 parcelle pédagogique. Animation pour les scolaires : un marché de connaissances. Ateliers animés par les enfants jardiniers des classes du quartier qui transmettent leurs savoirs à des classes venues d’autres quartiers.

Jardin de la biodiversité – SAINT-ÉTIENNE (42) Première participation -Ouverture exceptionnelle – 15, rue des potagers 42100 SAINT-ÉTIENNE – 04 77 41 46 60 – www.frapna-loire.org
Au sein de jardins ouvriers à Saint-Étienne, ce jardin, cultivé en mode biologique, est géré par l’association FRAPNA Loire qui y encadre des ateliers. On y trouve une grande variété de plantes cultivées et sauvages et une faune variée. Animation pour les scolaires : des ateliers sont proposés aux scolaires sur le thème «Portraits au jardin» découverte sensorielle et ludique de l’espace de jardinage à travers différentes images du jardin (ouvrier, potager, aromatique, fleuri, nature…).et création d’un musée-jardin vivant.

Parc d’inspiration médiévale de St Ruf (26) Rue Ambroise Paré – 26000 – VALENCE – 04 75 79 20 86
Jardin clos d’inspiration médiévale de 350 m² créé en 2007. Animation pour les scolaires : le Service Ville d’art et d’histoire organise une animation pour les scolaires «De l’illustration à la plante…». À partir d’images, les enfants doivent aller chercher dans le jardin les plantes cultivées au Moyen Âge.

Jardins du château du Touvet – LE TOUVET (38) – Allée du château 38660 LE TOUVET – 04 76 08 42 27 – www.touvet.com –
Label jardin remarquable – Protégé au titre des monuments historiques – Jardins privés du XVIIIe siècle de 5 hectares, remarquable escalier d’eau à l’italienne, parterres de broderies de buis, terrasses en herbes, petit jardin clos, verger, collections de rosiers tiges et grandes allées d’arbres centenaires. Animation pour les scolaires le vendredi se prolongeant le dimanche : les enfants de 5 à 10 ans sont conviés à une visite-atelier «Dessine-moi un jardin». Les enfants repèrent les formes géométriques et les végétaux et réalisent une oeuvre sur papier.

Et aussi des parcours illustrant la thématique « Le jardin et ses images ». Ain – Bourg-en-Bresse – Jardin du Monastère royal de Brou – Première participation – Conférence tout public par M. Papounaud «Jardins de papier : dessiner les jardins du XVIIe au XIXe siècle» Samedi et dimanche «Croc’plantes» : ateliers en plein air pour dessiner la flore des jardins, accompagnés par un plasticien. En Ardèche à Fabras – Jardins du château du Pin – Label jardin remarquable – Jardin contemporain – Les 3 jours : Expositions sur le thème «Le jardin et ses images» (dessins d’Armand Guérin, sculptures de Marina Bernadin et Martine Diersé) – La découverte du jardin à travers des cadres géants – présence d’un photographe, exposition et partage de points de vue photographiques. Dans la Drôme à Romans-sur-Isère, Lycée Horticole de Romans. En Isère à Saint-Antoine-l’Abbaye, Jardin, médiéval du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Dans la Loire à Saint-Etienne-le-Molard , Jardin du château de la Bâtie d’Urfé. Dans le Rhône à Lyon, Le Juste Jardin de l’Ecole normale supérieure.

En Rhône-Alpes, les « Rendez-vous aux jardins » sont coordonnés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), en collaboration avec un comité de pilotage constitué des associations « Parcs et jardins de Rhône-Alpes », « La Demeure historique », « Vieilles Maisons françaises », « Le passe-jardins « Directeurs de jardins et espaces publics », « Séquence Nature » et « UNEP Rhône-Alpes/Auvergne ».

Le Programme complet des Rendez-vous aux Jardins en Rhône-Alpes est disponible sur :www.rhone-alpes.culture.gouv.fr/jardins


Drôme – Valence – Oasis Rigaud




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !