Quelques façons amusantes pour les enfants de passer plus de temps à l’extérieur



Montrez à un enfant une souche d’arbre et elle sautera probablement dessus, l’inspectera ou pèlera un peu de son écorce. Une chose qu’elle ne fera probablement pas, cependant, est de la laisser intacte. Être à l’extérieur invite les enfants à observer et à participer. Il y a tellement de choses à voir et à remettre en question.

Il existe un mouvement croissant visant à faire de la nature une partie intégrante de l’enfance, un vecteur d’apprentissage et de jeu. On en voit les résultats aujourd’hui : des programmes de parc aux « écoles maternelles de la nature » en passant par les jardins communautaires – pour que les enfants découvrent et apprécient les créatures, les plantes et les habitats. De tels programmes sont devenus une nécessité : selon une étude, seulement un quart environ des enfants jouent quotidiennement à l’extérieur.

Si la traction des écrans et le confort du canapé ont rendu le plein air difficile à vendre pour votre enfant, commencez par vous rappeler que vous n’avez pas à vous rendre dans un parc national. La nature est, après tout, partout. Voici une liste de façons si faisables d’apporter un peu plus d’air frais dans la vie de votre famille.

Tentez votre chance à la chasse aux cristaux

Vous avez un géologue en herbe entre vos mains ? Ou peut-être juste un enfant qui aime creuser dans la terre ? La géologie en amateur est une façon amusante pour les familles de tout le pays de passer du temps à l’extérieur. L’activité consiste à collecter des spécimens minéraux, des roches, des pierres semi-précieuses, du bois pétrifié et des fossiles d’invertébrés de la terre. Que vous partiez en road trip et fassiez un détour ou que vous vous dirigiez vers un « voyage sur le terrain » axé spécifiquement sur le creusement de roches et de pierres précieuses, il est sage de vérifier la propriété foncière lors de la planification d’un voyage de chasse aux cristaux.

Partez hors route avec des voitures miniatures

Quand mon fils était tout-petit, lui et ses copains emmenaient quelques-uns de leurs précieux véhicules dans un parc pour vroom-vroom sur des rochers, de la terre et des brindilles. C’était une expérience plus tactile que de les rouler sur une table basse, et ils aimaient envoyer les voitures caréner sur les pentes descendantes.

Jouer à la cuisine du camp

Si votre enfant aime préparer des repas composés de faux plats, il adorera jouer au « feu de camp » dans la cour. Aidez-le à ranger ses casseroles et poêles de jeu, son poulet en caoutchouc et tout ce que votre petit chef suggère dans son sac à dos, puis partez chercher du bois d’allumage et faites un « feu ».

Créez votre propre aire de jeux extérieure

En créant une aire de jeux extérieure spéciale, votre jardin peut être tout aussi aventureux et passionnant que de partir vers une destination spéciale. De la construction de bacs à sable aux cabanes dans les arbres, des hamacs aux balançoires à pneus en passant par un coin cuisine en terre battue (un espace extérieur équipé de bols, d’ustensiles, d’un évier, d’eau et de boue !), Il existe de nombreuses façons de promouvoir l’exploration et les jeux sensoriels pour vos enfants à la maison. Vous pouvez également essayer une course d’obstacles  qui fera bouger les enfants ou  une configuration fantaisiste  comme un jardin de gnomes magique, une grotte à ours ou un safari d’animaux sauvages pour stimuler leur imagination grandissante. Des projets ponctuels tels que des bulles arc-en-ciel peuvent également constituer une expérience mémorable.

Devenez bricoleur

Les petits qui aiment peindre sur papier seront ravis de le faire sur la neige ou dans l’allée. Mélangez de l’eau avec du colorant alimentaire, versez-la dans des vaporisateurs et laissez votre enfant canaliser Jackson Pollock.

Observez les oiseaux

Pour observer les oiseaux, les enfants doivent regarder du ciel vers le sol et partout entre les deux. Apprenez à connaître les oiseaux de votre région. La prochaine fois que vous vous dirigerez dehors avec votre enfant, apportez une paire de jumelles. Inspectez les arbres, les buissons, les poteaux téléphoniques et l’herbe pour trouver des amis à plumes. Observez les couleurs, la taille et le comportement d’un oiseau. Écoutez sa chanson et regardez comment elle vole. Les plus jeunes auront besoin de vous pour leur dire ce qu’ils voient, mais les enfants plus âgés peuvent prendre des notes et identifier plus tard les oiseaux dans des livres ou en ligne. Attirez les oiseaux dans votre jardin avec une mangeoire, un bain d’oiseaux ou un nichoir.

Épelez-le avec des bâtons

Utilisez une brindille pour inscrire des lettres dans le sable ou la terre, ou jouez au jeu de l’alphabet (trouvez des éléments dans la nature qui commencent par a, b, c, etc.) lors d’une promenade.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants