Quelques conseils pour Photographier votre Bébé



L’arrivée d’un nouveau né est toujours un grand moment dans la vie d’une famille, moment dont nous voudrions garder des souvenirs en photos. Pendant leurs premiers mois, les bébés grandissent très vite, évoluent et accumulent de nouvelles sensations pour leurs toutes premières fois: ce sont notamment ces premières fois que nous souhaiterions immortaliser avec notre appareil photo.

Photographe portraitiste de futures parents et bébés, Nir Avner ( www.NirAvner.com ), a regroupé pour vous quelques conseils utiles et importants à prendre en compte pour des séances photos réussie de votre bébé:

Style de photo: Définissez à l’avance le style de photo que vous cherchez à obtenir. Je vous rassure que même un photographe expérimenté ne sais jamais à l’avance que sera le résultat d’une séance photo. Or, il est important d’avoir une idée générale, et en fonction de celle-ci un décor bien défini par exemple le couffin dans sa chambre, avec quelques accessoires tel ses peluches, ses jouets, une tétine et plusieurs tenues.

Sans ou avec flash: Surtout pas de flash orienté directement sur votre bébé, ceci est mauvais pour la rétine et peut endommager ses yeux si fragiles au début ! De plus, le flash peut créer des yeux rouges qu’il faudra corriger après avec un logiciel de traitement d’images.

Choix de la lumière: Favorisez une lumière naturelle, au contraire de la lumière artificielle d’un flash. La lumière naturelle est celle du soleil. Vous pouvez poser votre bébé près d’une fenêtre chez vous, ou tout simplement en-dehors de la maison, si le temps le permet. Au cas où le soleil est trop brillant, placez votre bébé à l’ombre ou essayer de tamiser la chambre avec des rideaux fins. Vous pouvez également, faire des photos en utilisant une lumière artificielle indirecte, à l’aide d’un flash ou d’une lampe halogène orientés vers un plafond blanc.

Le décor: Gardez un décor simple et sobre qui va mettre en valeur votre bébé. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un drap blanc ou d’une couverture à couleur unie. Optez pour un arrière plan clair ou foncé en fonction de la tenue que portera votre bébé. Si l’arrière plan est claire habillez votre bébé d’une tenue à tons foncés, et vice versa.

Contact des yeux: Lorsque vous photographiez seul/e votre bébé, essayez de garder le contact des yeux pour qu’il réagisse à vos stimulis. Attirez son regard avec des clochettes, ses jouets préférés ou doudous. A deux, cela sera toujours plus simple, la deuxième personne se plaçant juste derrière vous en faisant les mêmes gestes pour l’inciter à regarder l’objectif.

Les angles de prise de vue: Mettez vous au niveau de votre bébé, évitez des contre-plongées, une prise de vue de bas vers le haut – en dessous du bébé, et favorisez les gros plans, tout en cadrant le visage, les mains ou les pieds de votre bébé. Pour cela placez vous loin de votre bébé avec un télé-objectif. N’hésitez pas à bouger et vous déplacer discrètement autour de votre bébé pour trouver le meilleur angle de vue, et le prendre pendant un moment inattendu. Les photos naturelles prises « sur le vif » sont toujours les meilleurs photos qui mettront votre bébé à son plus grand avantage.

La mise au point: Lorsqu’on est très près du sujet photographié, comme pour ce type de photos, notre profondeur de champ est assez faible. Pour cette raison il est impératif de faire la mise au point sur les yeux de votre bébé, la partie la plus importante du portait. D’ailleurs, ceci est valable pour toutes les photos de portraits. Réglez votre appareil photo sur le mode « Portrait », ce qui permettra de faire la mise au point sur les yeux.

Et n’oubliez pas de faire vos photos avec le plus grand amour que vous lui portez, ceci se reflétera sur les photos ! N’oubliez pas de faire des pauses pour ne pas le fatiguer. Après tout, nous faisons des photos surtout pour le plaisir !

www.NirAvner.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants