Quel est le rôle des chaussons en cuir souple dans la croissance d’un bébé ?



 Quand nous étions enfants, nos parents nous mettaient des chaussures en cuir rigide avec une voute plantaire parce que c’étaient les recommandations de l’époque… une époque qui date des quelques décennies.

Depuis, les temps ont changé et la marche pied nus est devenue la préconisation en matière de premiers pas. Être pieds nus permet à l’enfant une prise direct avec le sol, de mieux ressentir ses appuis, de travailler son équilibre de respecter le développement naturel de la marche et d’encourager la motricité libre. Néanmoins, parce que les parents sont en règle générale plus rassurés lorsque bébé a quelque chose aux pieds pour éviter de se blesser, les chaussons en cuir souple pour bébé sont devenus un incontournable ou presque dans la garde-robe des enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans.

Des modèles pour tous les goûts

Les concepteurs de chaussons souples en cuir sont créatifs et les conçoivent comme une véritable collection de chaussures. En effet, il existe aussi bien des modèles très originaux en termes de couleurs et de motifs que des coloris très doux en passant par des chaussons en cuir lisse, en fourrure synthétique ou encore à franges. Elastiqués à la cheville, ils assurent le maintien nécessaire, sans laisser de marque.

Une matière thermorégulatrice

Matière naturelle respirante perméable à la vapeur d’eau qui peut absorber jusqu’à 25 % de son poids en humidité pour la libérer par la suite, le cuir reste ainsi chaud l’hiver et frais l’été. En effet, selon que l’on soit en été ou en hiver, les modèles de chaussons légers ou fourrés permettront à bébé d’avoir ses petits pieds protégés des petits bobos qu’il est susceptible de se faire en marchant pieds nus, ou encore bien au chaud.

Des matières naturelles

Les matières sont écologiques tout en étant conformes aux normes européennes EN71-3 en vigueur. Les cuirs sélectionnés proviennent de moutons. Ils sont très souples, naturels, écoresponsables et sans chrome. Les semelles extérieures sont antidérapantes en suédine, les teintures naturelles. Les coutures, qui évitent les colles industrielles, sont privilégiées autant que faire se peut. Conseillés par les pédiatres et les podologues, les chaussons souples en cuir sont fabriqués artisanalement dans un petit atelier. Adaptés aux pieds des bébés (à partir de la pointure 16-17), ils peuvent les accompagner jusqu’à l’âge de 6 ans (pointure 30-31) et même constituer une idée de cadeau de naissance originale selon le motif choisi.

Anne Vaneson-Bigorgne




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants