Québec : tous unis contre l’intimidation et la violence en milieu scolaire



Annonce historique pour la jeunesse québécoise.

La Fondation Jasmin Roy, qui a pour mission de lutter contre l’intimidation, la discrimination et la violence faites aux enfants en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, est heureuse d’avoir réuni autour d’une même table la semaine passée, pour une annonce historique, plusieurs partenaires qui parlent d’une seule et même voix d’un sujet qui nous tient tous à cœur, soit l’éducation de nos enfants dans un milieu sain et sécuritaire.

Depuis maintenant près de deux ans, la Fondation Jasmin Roy porte le message sur toutes les tribunes de l’importance de s’assurer que les écoles québécoises disposent des ressources nécessaires afin qu’elles puissent intervenir adéquatement lors des situations d’intimidation et de violence.

« Notre première année de projet pilote, qui consistait à fournir une aide financière aux quatre écoles participantes afin de leur permettre d’avoir une personne-ressource qui se consacre, au minium, une journée par semaine au dossier de lutte contre l’intimidation et la violence, a donné des résultats au-delà de nos espérances. C’est donc avec assurance que nous démarrons cette deuxième année du projet dans douze écoles primaires et secondaires situées dans diverses régions du Québec », a affirmé Jasmin Roy, président de la Fondation qui porte son nom.

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui est un des premiers partenaires de la Fondation dans la mise en place de ce projet pilote, a eu la responsabilité de l’évaluation de cette première année du projet. L’expertise que possède la CSQ est un atout majeur afin d’évaluer et analyser les retombées du projet pilote. « Nous nous sommes engagés dans ce projet, car cela fait longtemps que nous défendons l’idée que cela prend une personne responsable de la question de la violence dans chaque école. Et pour que ce projet ait des retombées, nous tenions à ce qu’il y ait un suivi rigoureux et que les résultats soient évalués », a souligné Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Avec sa volonté de déployer son action dans un plus grand nombre d’écoles au Québec, notamment dans le milieu scolaire anglophone, la Fondation Jasmin Roy peut compter sur la précieuse collaboration de l’Agence OMETZ, une œuvre de bienfaisance qui offre du soutien et de l’encouragement aux individus et aux familles en proposant une vaste gamme de services scolaires, d’emploi et d’immigration ainsi que des services sociaux. « Nous sommes heureux de pouvoir apporter notre expertise à une cause aussi importante, en collaborant avec un groupe de professionnels dynamiques. Nous avons hâte de travailler tous ensemble pour le bénéfice des élèves du Québec, de leurs familles et de leurs communautés », a ajouté Barbara Victor, directrice clinique à l’Agence OMETZ.

Ce déploiement des activités de la Fondation sera également possible grâce au support financier du Consulat général des États-Unis à Montréal. Le Consulat appuiera la Fondation dans le lancement de sa trousse d’information et de soutien contre l’intimidation et la violence qui sera destinée au milieu scolaire francophone et anglophone, et qui est actuellement en préparation en collaboration avec la CSQ et OMETZ. Cette aide financière permettra aussi un partage d’expertise avec des spécialistes américains sur la question de l’intimidation, notamment ceux qui ont travaillé à la création du film « Bully » qui a été lancé sur nos écrans le printemps dernier et qui sera bientôt disponible au Québec sur DVD. « Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour que, un jour très bientôt, aucun jeune, aucune famille n’ait à souffrir la douleur, l’agonie et la perte causée par l’intimidation dans nos écoles et dans nos communautés en Amérique du Nord», selon Caitlin Bergin, Consule aux affaires publiques au Consulat général des États-Unis à Montréal.

La collaboration de tous ces partenaires autour d’un même but, soit lutter contre l’intimidation et la violence en milieu scolaire, envoie un message d’espoir à tous les élèves : il est possible de faire de nos écoles des milieux où il est agréable d’apprendre et grandir. La Fondation Jasmin Roy continuera sans relâche à véhiculer ce message tout au long de l’année scolaire et poursuivra ses actions afin d’offrir au milieu scolaire les ressources et les outils dont il a besoin pour le soutenir dans l’important travail qu’il effectue chaque jour auprès des jeunes.

SOURCE FONDATION JASMIN ROY




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !