Que voit un nouveau-né ?


La vision de bébé, son acuité visuelle, sa perception des couleurs, la détection des mouvements, la vision en relief… que voit réellement un nouveau-né la première année ? Et si vous regardiez sa perception du monde à travers ses yeux ?

A la naissance

La vue est le sens dont la mise au point est la moins performante à la naissance. En effet, pendant plusieurs semaines, le champ visuel du bébé est très limité : il ne voit que des formes floues, de la lumière et des mouvements proches dans une perception de clair-obscur : son environnement est gris, noir et blanc, car s’il peut voir les couleurs, il n’est pas encore en capacité de les différencier.

Il peut distinguer le visage d’une personne à 20 ou 30 centimètres de lui, mais ne peut pas avoir un regard fixe. Son acuité visuelle n’est alors que de 1/20e. Sa capacité à distinguer les détails s’améliore au cours des mois.

De 1 à 2 mois

Bébé commence de temps en temps à fixer son regard sur des objets toujours proches de lui. Il peut également suivre leurs déplacements de gauche à droite s’ils sont bien en face de lui. Ses yeux continuent à errer tant que leur coordination n’est pas définitive.

En matière de couleur, il peut identifier le rouge de l’orange ou le jaune du vert mais à condition que les objets aient des couleurs franches et soient assez proches de lui.

Pour aider un nouveau-né à distinguer les couleurs, vous pouvez lui montrer des objets tels que des livres ou des jouets de couleurs vives.

A 3  mois

Son acuité visuelle est de 2/10e. Bébé commence à avoir une vision plus précise et ses yeux commencent à travailler ensemble de plus en plus longtemps. Il est capable de passer d’un objet à l’autre sans tourner la tête, il essaie aussi d’attraper les objets, même ceux qu’il ne peut pas atteindre. Il identifie désormais de plus en plus de couleurs et de détails sur les objets qui lui sont présentés.

De 4 à 6 mois

A 4 mois et demi, il franchit un grand pas : sa poursuite oculaire est dorénavant parfaite et sa rétine perçoit des images qui ne sont plus floues. Bébé peut suivre des mouvements réguliers et imprévus comme le déplacement d’un animal par exemple. Il peut aussi suivre des yeux les personnes qui l’entourent quand elles changent de place. Il commence à pouvoir attraper des objets en appréciant la distance à laquelle il se trouve : on parle alors de vision binoculaire. Si on lui tend un jouet par exemple, il est non seulement capable de l’attraper mais aussi de le porter à la bouche.

A cet âge-là, sa vision en relief se développe et il peut commencer à superposer les images même si son champ de vision est d’une cinquantaine de centimètres autour de lui. Son acuité visuelle est alors de 20/25, ce qui est presque aussi bien que la vision d’un adulte sans déficience visuelle. C’est à partir de 6 mois que l’on peut faire un premier test visuel chez un ophtalmologiste en cas d’inquiétudes relatives à la vision de son enfant.

A partir de 9 mois

Bébé commence à explorer le monde : il touche à tout, il se déplacer à sa façon, détecte les obstacles sur son chemin, etc. Ces capacités-là se développeront encore quand il se mettra debout et commencera à marcher : il verra alors de mieux en mieux et de plus en plus loin.

Vers 12 mois

Dès son 11e mois, sa vision est presque aussi nette que celle d’un adulte. Il peut maintenant attraper des objets de la taille d’une miette qui sont assez loin de lui, les pointer du doigt ou vous les demander.

A 12 mois, bébé voit aussi bien qu’un adulte : il peut évaluer les distances et reconnaître de loin les personnes qu’il connaît.

Un an, c’est aussi l’âge auquel de nombreux parents font passer un test visuel à leur enfant s’il n’en a pas eu besoin plus tôt. Cet examen au caractère non obligatoire peut permettre de diagnostiquer et corriger au plus vite un éventuel problème visuel.

Les structures responsables de la vision de bébé sont pratiquement figées à 18 mois (il ne manque plus à l’enfant que de 4 à 6/10e) pour devenir définitives à l’âge de 6 ans. C’est aussi à 1 an et demi que bébé voit la vie en « couleur » même s’il lui reste encore à acquérir les nuances subtiles des tons pastel !

 

Crédit photo : visuels de la vision du nouveau-né et à 6 mois mis à disposition par Vision Direct

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants