Que faire en Indre et Loire avec des enfants ?



Une bonne préparation constitue la clé de vacances réussies. C’est d’autant plus vrai lorsque vous partez avec vos enfants. Alors, une fois que vous avez décidé de passer vos vacances en Indre-et-Loire avec vos bouts de chou, vous devez faire la revue des activités que ceux-ci pourront pratiquer sur place. Évidemment, comme votre séjour dans ce département du centre de la France est limité par le temps, il est essentiel de faire un choix. Voici donc une sélection des activités à faire pour réussir vos vacances avec vos enfants dans l’Indre-et-Loire.

Des vacances sur le thème de la nature

L’Indre-et-Loire constitue la destination idéale pour des vacances avec enfants placées sous le signe de la découverte de la nature. Vous pouvez commencer par une escapade à la Réserve de Beaumarchais. Vos enfants vont embarquer à bord du Safari Train pour partir à la rencontre des grands gibiers de ce parc situés à quelques encablures de Chenonceaux et d’Ambroise. Confortablement installés dans ce train, ils vont découvrir au plus près des animaux comme les cerfs accompagnés de biches et de faons, les mouflons de Corse, les émeus, les bisons d’Amérique, les sangliers avec leurs marcassins, les autruches, les nandous, etc. Il s’agit d’une façon agréable et ludique de passer des vacances au plus près de la nature, en somme !

Pour continuer dans le même registre, le Grand Aquarium de Touraine vous propose de découvrir la diversité de la faune aquatique dans les eaux douces et les océans. La magie réside dans le fait que vos enfants vont passer dans un tunnel transparent pour s’émerveiller de la danse des poissons spatules américains, des anguilles électrique, des caïmans, des poissons archers, des piranhas, des brochets, des esturgeons, etc. Avant de sortir, pourquoi ne pas laisser vos enfants toucher les carpes koï dans le bassin tactile ou leur faire visiter la nurserie des reptiles ? Si la durée de vos vacances en famille en Touraine le permet, il est possible de poursuivre par la visite de la ferme pédagogique du Cabri au lait. À cet endroit, vos bouts de chou vont en apprendre plus sur l’élevage des chèvres et la transformation du fromage. Ils pourront même déguster les produits laitiers fabriqués par la ferme comme les yaourts, le fromage et les confitures. Par la même occasion, ils peuvent découvrir les aromates et les plantes sauvages du jardin pédagogique de la ferme.

Un petit plongeon dans l’histoire

L’Indre-et-Loire est une terre riche en histoire. Ce département abrite d’ailleurs un grand nombre de châteaux qui témoignent de ce prestigieux passé. Vous pouvez donc profiter de vos vacances pour visiter les chateaux de la loire en famille. Au château royal d’Amboise, vos enfants auront la joie d’arpenter les couloirs de la résidence royale sous François 1er et Charles VII. Ils pourront même visiter le Logis royal ainsi que la chapelle qui abrite la tombe de Léonard de Vinci et ses jardins magnifiques. Les plus audacieux ont la possibilité de participer à un escape game intitulé « À la conquête de l’Empire » qui se déroule dans les souterrains du château. Toujours dans le chapitre des vacances pédagogiques, le château du Rivau propose à vos bouts de chou de jouer aux chevaliers et aux princesses dans ses jardins. Ils pourront se déguiser pour la circonstance et vont profiter d’une visite guidée des lieux pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de France.

Pour continuer l’exploration des chateaux de la loire en famille, vous pouvez passer par le château du Clos Lucé. Outre la visite de la chambre de Léonard de Vinci, de son cabinet de travail et de sublimes salons du 18e siècle, vos enfants auront la surprise de découvrir 40 extraordinaires machines réalisées par le célèbre inventeur dans le parc du château. Char d’assaut, hélicoptère, roue d’écureuil côtoient les surprenantes toiles translucides de 3 à 4 mètres de hauteur qui mettent en avant le génie de l’artiste. Pour finir, la forteresse royale de Chinon vous plonge dans l’histoire dans l’histoire médiévale, notamment la rencontre de Jeanne d’Arc avec Charles VII en 1429. Enfin, pour découvrir rapidement les nombreux monuments du département, emmenez vos enfants contempler 45 châteaux miniatures à dos de chevaux mécaniques ou à bord de mini-Bugatti.

Des vacances sous le signe du sport

Lorsque vous passez vos vacances en famille en Touraine, il est possible de faire l’impasse sur les visites pédagogiques si la durée de votre séjour est trop courte. Vous pouvez donc emmener vos enfants faire une sortie en calèche sur les bords de la Loire et du Cher avec les chevaux des Attelages de Villandry. Pour qu’ils puissent faire du sport tout en découvrant la nature, vous pouvez louer des canoës ou des kayaks afin de descendre la Vienne, la Loire, la Creuse, l’Indre ou le Cher.

Si vos enfants aiment faire du vélo, pourquoi ne pas leur proposer de faire un tour dans la campagne environnante ? Ainsi, le circuit de l’Indre à vélo va leur permettre de passer par des villages pittoresques, et même des sites touristiques intéressants. Et s’ils aiment le golf, il existe de nombreux parcours où ils pourront exercer leur swing dans la joie et la bonne humeur !

La détente pour toute la famille

Si, pour vous, vacances avec enfants signifient avant tout détente, l’Indre-et-Loire dispose de nombreux sites pour cela. Ainsi, le Family Park à Saint-Martin-Le-Beau vous propose jusqu’à 38 attractions pour s’amuser en famille. Depuis la grande roue jusqu’aux manèges en passant par la pataugeoire, les chaises volantes, le bateau-pirate ou encore les bumper-boats, petits et grands vont pouvoir se détendre dans un environnement agréable et accueillant. Ceux qui souhaitent sortir à tours en famille ont la possibilité de le faire au Lulu Park qui se trouve à 5 minutes de la ville. Outre les jeux aquatiques, vos enfants peuvent jouer au mini-golf et pratiquer d’autres activités.

Enfin, vous pouvez faire plaisir à vos bouts de chou qui adorent les jeux vidéo en les emmenant au VR Xtreme à Tours où ils pourront s’adonner à leur passion de réalité virtuelle. Il en est de même pour AviaSim Tours qui leur permet de s’amuser avec un simulateur de vol. Quant aux petits enfants, vous pouvez leur faire participer à des ateliers de musique ou découvrir les différentes disciplines des arts du cirque !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants