Qu’apporte de faire de la sophrologie ludique avec des enfants ?


Dans le contexte actuel, il existe un moyen simple et ludique d’apprendre aux enfants à gérer leurs pensées, leurs émotions mais aussi se relaxer et développer en même temps leur confiance en soi : la sophrologie !

Il s’agit d’une discipline très complète pour lutter contre le stress et découvrir une vraie philosophie de vie pour trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit avec au programme la détente du corps de façon ludique, une plongée de l’enfant dans son univers intérieur lors d’une séance, le développement de son imagination, la gestion par lui-même des émotions comme la peur ou la colère mais aussi aide à l’endormissement, la lutte contre le stress à l’école… en apprenant la pleine conscience. Il y a donc plein d’indications pour mettre de la sophrologie dans la vie des parents et des enfants !

Comment se détendre par la respiration ?

Une séance de sophrologie se pratique essentiellement oralement, c’est un ensemble de méditations corporelles incluant relaxation et respiration.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la sophrologie et sur le déroulé d’une séance de sophrologie, des sites comme Médoucine sont tout à fait indiqués et proposent des idées d’ateliers de sophrologie ludiques pour les enfants réalisables aussi en famille avec des petits exercices qui s’inspirent de séances de sophrologie sont détaillés et adaptés pour les petits et les grands.

La sophrologie pour les femmes enceintes

La future maman peut, elle aussi, trouver soulagement et réconfort dans la pratique de la sophrologie. Elle peut même rééquilibrer ses émotions grâce à un exercice facile à exécuter. En effet, les femmes enceintes comme les enfants qui en ont besoin peuvent poser leurs mains sur leur plexus solaire et ainsi essayer de ressentir une sensation de chaleur agréable, comme un rayon de soleil qui viendrait les réchauffer progressivement, puis de plus en plus. L’étape suivante consiste à penser à la couleur jaune, puis à bien la visualiser. Il s’agit d’un jaune très lumineux comme le soleil qui vient briller et rayonner sur le plexus solaire. Une fois la sensation bien présente, il faut rester ainsi quelques instants et se concentrant sur l’effet du soleil sur soi avant de poser une main sur son ventre et de vider tout l’air qui se trouve en soi en soufflant très loin puis d’inspirer par le nez en gonflant le ventre : la personne doit sentir son ventre se gonfler et pousser sa main vers l’avant puis expirer en baissant ses épaules, en vidant l’air et en rentrant le ventre et recommencer cette inspiration suivant de l’expiration à plusieurs reprises.

Cette technique de respiration abdominale deviendra un automatisme à utiliser à chaque fois que la femme enceinte ou les enfants auront besoin de gérer un épisode de stress. L’enfant le faisait spontanément en étant bébé, il suffit d’apprendre à retrouver ce bon réflexe que l’on avait tout-petit, que l’on soit adulte ou plus jeune !

Durant une séance de sophrologie ludique destinée aux petits, l’enfant apprend à bien respirer, à calmer des moments de stress naturellement et cette respiration profonde a une influence positive sur son état physique et émotionnel. On se calme en se plongeant dans un moment de douceur rien qu’à soi et c’est l’occasion de ressourcer tout son être.

En complément de séances de sophrologie guidées pour les enfants ou si la sophrologie via un écran n’est pas faite pour vous, il est possible de s’appuyer sur des livres tels que le classique Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel ou encore Temps calme de Gilles Diederichs un ouvrage paru tout récemment aux éditions Larousse. Il s’agit dans un cas comme dans l’autre plutôt de méditation pour guidée pour les enfants qui enrichit la pratique de la sophrologie ludique via des sites spécialisés à partager en famille. En effet, trouver des solutions d’apaisement en ces temps particuliers de pandémie mondiale qui ont une incidence sur le cours de nos vies et de notre quotidien est une aide non négligeable pour les parents.

Mélanie Schmidt-Ulmann

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants