Quand votre enfant perd confiance en lui …



Une psychothérapie ne s’impose pas toujours. La sophrologie peut s’avérer être une option alternative efficace…

Aurélie MORELLE, sophrologue à Sartrouville, reçoit régulièrement l’appel de parents ne sachant plus vers qui se tourner. Leur petit garçon de 8 ans qui avait beaucoup d’assurance a, depuis quelques mois, de l’angoisse quand il va à l’école. Il perd totalement ses moyens lors de récitations de poésies au tableau et retient difficilement ses leçons. La veille il a des maux de ventres, il perd l’appétit et dort mal. « Pouvez-vous l’aider, cela fait 4 mois qu’il est suivi par un pédopsychiatre, une orthophoniste mais nous ne voyons pas de changement ».

Après un moment seul avec l’enfant je lui demande depuis quand il se sent mal… et à force de creuser ensemble, nous trouvons identifions le moment : son premier échec lors d’une compétition sportive et la déception de ses parents venus le voir.

Alors je lui demande s’il est le même petit garçon avant et après une compétition ? Si perdre quand son adversaire a été meilleur que soi n’est finalement pas une leçon… on ne peut pas gagner à tous les coups, il faut admettre que d’autres sont meilleurs parfois…qu’avoir un adversaire de taille est parfois très gratifiant.

Ensuite je lui demande de se concentrer sur ses émotions, sa respiration… « j’ai mal au ventre, je n’ai pas d’air, j’ai du mal à me concentrer »…La solution est à l’intérieur de toi… ton corps est ta maison comme un escargot…nous allons retrouver tout le confort à l’intérieur de toi et de l’espace. On apprendra à se détendre à devenir tout mou. Puis nous allons faire le ménage et aérer cette maison, la faire toute neuve, apprendre à respirer. Après on jouera à être un arbre avec des racines profondes le vent à l’extérieur ne pourra pas te faire bouger, tu seras solide ! Enfin tu chercheras ton geste signal, un peu magique, que toi seul devra connaître. Dès que tu le feras, tout le confort et la solidité que tu connais maintenant seront avec toi… comme des amis qui te soutiennent ! Il m’a souri.

En 5 séances, cet enfant a retrouvé confiance en lui en apprenant sur lui tout en s’amusant, il a pris du recul sur les évènements qui l’entourent, il est plus serein. Il a retrouvé sa capacité de concentration, et sait désormais se détendre, et saura alors trouver du confort à l’intérieur de sa maison tout au long de sa vie… Les séances durent 40 minutes maximum pour capter l’attention, un cd d’entrainement est donné à l’enfant. Enfant dès 4-5 ans.

Aurélie MORELLE
Sophrologue en cabinet
9 bis avenue de la République
Sartrouville (78) près de la Défense
06 62 91 52 03
timetorelaxservice@yahoo.fr

Source: Aurélie Morelle, Sophrologue




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !