Quand vies privée et professionnelle se rejoignent



… Terminé les « working girls », vive les « mompreneurs » !

Véritable phénomène de société aux Etats-Unis avec plus de 10 millions de Mompreneurs1, ces femmes qui créent leur entreprise après l’arrivée d’un enfant sont de plus en plus nombreuses en France. Moment propice à la créativité, la grossesse représente un moment fort de réflexion et d’ouverture pour ces femmes actives, à la recherche de plus d’humanité et de nouveau challenge dans leur vie. Récemment primée au Salon des Micro-Entreprises, par l’E-Commerce Academy, organisée par la société OXATIS2, Kémy TIDJANI-SERPOS, dirigeante de Bellamaman.com, retrace son parcours de Mompreneur.

Naissance d’un enfant : naissance d’une nouvelle femme ?

Après avoir obtenu son diplôme de comptabilité, Kémy intègre IBM France en tant que salariée. Brillante, cette jeune cadre dynamique ressent un manque de challenge et souhaite avoir davantage de responsabilités.
En 2002, Kémy donne naissance à sa première fille, Kiara. Ce nouveau rôle de mère est alors le point de départ d’une profonde réflexion. Comment peut-on allier défis personnels et réussite professionnelle ? En 2007, Kémy met au monde Mélia. Cette seconde grossesse est alors LA révélation. Elle met en place les éléments de son business plan qui concilie vie de maman à plein temps et lancement de son entreprise.
Lors de cette phase d’étude de marché, alors en plein allaitement, Kémy constate que les futures et nouvelles mamans ne disposent pas d’un grand choix de garde-robe, lors de cette période. Elle décide alors de réconcilier maternité et coquetterie au sein de Bellamaman.com, boutique en ligne spécialisée dans les vêtements d’allaitement.
Bien vu, puisque l’allaitement ne cesse de se développer en France, selon les statistiques du Ministère de la Santé. En 1995, 45% des nourrissons étaient allaités au sortir de la maternité, 56, 4 % en 2002, et en 2007, nous aurions allégrement dépassé les 65%. Un vrai marché donc en constante progression !
1 – selon le magazine entrepreneur.com
2 – l’E-Commerce Academy est la seule structure décernant des prix aux TPE/PME, remis par un jury de professionnels. Voir ci-dessous

« Maman » est une femme active comme les autres

A partir de cette volonté de se retrouver, Kémy profite de cette période de création d’entreprise pour se faire accompagner par une Boutique de Gestion. A finalité administrative et juridique, cette structure permet à la jeune entrepreneuse de monter un véritable business plan en 3 mois.
Lors de cette création de société, la jeune Mompreneur se retrouve face à des problématiques classiques de chef d’entreprise. Prospection et sélection des fournisseurs, développement de la gamme de produits, négociation commerciale et relation clientèle font désormais partie de son quotidien.
En mai 2009, la boutique en ligne Bellamaman.com est lancée grâce à Oxatis, leader européen des plate-formes E-Commerce. Kémy précise que « le livre du fondateur Marc Schillaci – Réussir sa boutique en ligne3 a été d’une aide précieuse. J’ai suivi à la lettre ses conseils très pratiques pour créer Bellamaman. »
Kémy vient de signer un contrat de distribution exclusif sur le territoire français avec AnneeMatthew®, spécialiste international des vêtements d’allaitement. Ainsi, grâce à la signature de ce nouveau contrat, Bellamaman.com se développe sur le marché B2B.

Conseils d’une Mompreneur

Kémy a pu être accompagnée dans sa démarche de création d’entreprise également par le réseau des Mompreneurs françaises. Lieu d’échange et d’expériences, le réseau Mompreneur lui a permis de rencontrer d’autres jeunes mères de famille partageant cette problématique entre vie privée et vie professionnelle. Le plus important est de ne pas rester isolée et de profiter de l’expérience des autres femmes, membres de réseaux déjà constitués.
Dès lors, la dirigeante de Bellamaman.com constate que toutes ces chefs d’entreprise partagent une même vision du business : « L’avantage principal du statut de Mompreneur est de pouvoir disposer de son temps, d’aménager son emploi du temps en fonction de sa vie privée. En effet, je constate à quel point accompagner mes enfants à l’école est devenu un luxe que je peux désormais me permettre. De plus, nous avons toutes en commun cette force que nous donnent nos enfants, tout en ayant soif de réussir en tant que femme. Le statut de Mompreneur permet de s’accomplir au niveau professionnel et de se dépasser au niveau personnel ».

A propos de Bellamaman.com

Bellamaman.com est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de vêtements d’allaitement, qui met tout en oeuvre pour répondre aux besoins de la jeune mère qui veut se sentir de nouveau belle et désirable après la naissance de son bébé.
Lors de la remise des prix de l’E-Commerce Academy, organisée par Oxatis en octobre 2009, Bellamaman.com a été primée dans la catégorie « Women » récompensant les femmes entrepreneuses.
www.bellamaman.com

3 « Réussir sa boutique en ligne », publié le 28 août 2008 chez First Editions. Ce guide pratique pour ouvrir et réussir sa boutique en ligne étape par étape s’appuie sur des exemples et des cas concrets.

A propos d’Oxatis

Première plateforme de commerce en ligne en Europe avec 6500 clients attestés, Oxatis, est créée en 2001 par Marc Schillaci, pionnier du E-Commerce en France. L’offre innovante d’Oxatis intègre logiciel E-Commerce, hébergement, support technique illimité et programme d’accompagnement pour réussir, même sans connaissances techniques, sans frais de départ ni engagement de durée. Avec l’offre Start&GO d’Oxatis, TPE, artisans, commerçants et auto-entrepreneurs peuvent créer et gérer eux-mêmes leur site marchand. En 2009, Oxatis élargit sa gamme de services vers les PME, via son réseau de revendeurs certifiés, qui bénéficient d’offres adaptées avec Oxatis Open Enterprise. Oxatis est présent en Espagne, Italie, Angleterre et Canada.
1 site marchand sur 3 en France est ouvert sur la plateforme Oxatis.
En 2008 Oxatis a doublé son effectif : 35 personnes à ce jour
Lauréate du concours Fast 50 Deloitte Technology en France et Fast 500 en Europe en 2008, Oxatis est également membre de ACSEL, ADEN, Croissance Plus, EBG, ou encore FEVAD.
www.oxatis.fr Blog de Marc Schillaci : www.marcschillaci.com

A propos de l’association Mompreneurs

Les Mompreneurs est une association, loi 1901, à but non lucratif. L’objet premier de l’association des Mompreneurs est de promouvoir l’entrepreneuriat chez les mères de famille. L’association mène donc des actions dans l’intérêt de toutes les membres : promotion, opérations de communication, visibilité dans les médias, réunions, rassemblements, etc.
http://www.les-mompreneurs.com/




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants