Quand Montbéliard, ville de Lumières, se met au vert… de l’Irlande



Du 28 novembre au 24 décembre 2009, la 23e édition des Lumières de Noël est placée sous le signe du trèfle. Pour incarner toute la générosité de l’événement, la Ville de Montbéliard accueille à bras grands ouverts l’Irlande, invitée d’honneur : des moments chaleureux et
conviviaux garantis !

Les Lumières de Noël envahissent à nouveau le centre-ville de Montbéliard pour quatre semaines surprenantes et féeriques. Plus qu’un marché de Noël, c’est un rendez-vous festif qu’aucun Montbéliardais ne saurait ni ne voudrait manquer.

Bienvenue à l’Irlande

«Il y a deux sortes de personnes au monde : les Irlandais et ceux qui aimeraient l’être…» tel est le proverbe irlandais. Pays de contes et de légendes, de poésie et de musique, de gastronomie et de savoir-faire artisanal… où se mêlent traditions de Noël et culture celtique, l’Irlande sera l’invitée d’honneur de cette 23e édition !

La richesse et la finesse de son artisanat, la qualité et la gourmandise de sa cuisine, la couleur et la beauté de son folklore… le visiteur désireux de rapporter quelques souvenirs de la Verte Erin n’aura que l’embarras du choix…

Des Lumières de Noël prestigieuses, gourmandes et magiques
Pour faire honneur à son invitée, Montbéliard ne pouvait pas faillir à sa réputation. Mille merveilles seront organisées pour que vous puissiez passer le plus beau des Noëls.

Les illuminations, qui font la renommée de Montbéliard, promettent d’être toujours aussi éblouissantes. Elles seront d’autant plus mises en valeur lors du défilé de la Lumière. Une tradition venue des pays nordiques qui consiste à fêter Lucie, sainte patronne de la Lumière. Les enfants vêtus de blanc, leurs têtes couronnées de bougies, leurs voix pures et leurs chants, parcourront les rues pour célébrer l’un des symboles de l’espoir et de la vie.

Au gré de la balade, l’on pourra s’arrêter auprès des 140 artisans triés sur le volet qui nous feront découvrir délices et autres richesses artisanales locales, régionales. Et nouveauté pour cette 23e édition : l’Allée des Métiers d’art. Tous détenteurs du fameux label, la qualité est le fil conducteur de ces artisans !

A invité exceptionnel, hôtes exceptionnels.
Outre Sainte-Lucie, ce sont trois personnages légendaires qui animeront les rues de la ville : Saint Nicolas et le Père Noël distribueront friandises et cadeaux. Quant à la Tante Airie, bonne fée du Pays de Montbéliard, elle racontera sa fameuse légende aux visiteurs.

Un événement placé sous le signe de la famille
Montbéliard a tenu à faire des Lumières de Noël le rendez-vous des petits et des grands. Pendant que les parents se promèneront et s’émerveilleront à chaque recoin du marché, les enfants investiront, (une nouveauté 2009 !) le «Village des enfants», un lieu qui, bien sûr, leur est strictement réservé ! Au coeur de celuici, ils pourront créer et fabriquer dans l’Atelier des Petits Lutins, couronnes de l’Avent, étoiles, anges ou bonhomme de neige. La patinoire en plein air, non loin du Village, s’est agrandie cette année pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Source : Ville de Montbéliard




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants