Quand des cirques se mobilisent pour les enfants malades !


Les enfants aiment aller au cirque et le cirque aime les enfants. J’en veux pour preuve ces deux initiatives menées entre le cirque Alexis Gruss et l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour fêter le 3000e enfant sauvé, et celle entre le cirque Phénix pour les 30 ans de l’association Petits Princes.

3 000 enfants sauvés en 21 ans par Mécénat Chirurgie Cardiaque

Le 17 octobre 2017, Mécénat Chirurgie Cardiaque célèbrera le 3 000ème enfant pris en charge. Pour que la fête soit belle et que tout le monde puisse y participer, le cirque Alexis Gruss offre à l’association les 3 000 places de Quintessence, son spectacle de chevaux et d’acrobates pour une soirée solidaire au profit des enfants cardiaques. Pour sauver Pégase, le cheval ailé réputé indomptable, Joseph fils de Bellérophon, doit accomplir une mission : il doit récupérer un fragment de l’essence de chaque élément, l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau. Pendant 2h30, des tableaux de haut niveau mettront en scène, dans un univers féérique, plus de 40 chevaux, 20 artistes d’exception, une chanteuse et un orchestre. Et Alexis Gruss, fondateur du cirque, d’expliquer que « 3 000 places de spectacles, saluant le 3 000ème enfant sauvé, tel est cette année notre défi et notre voeu. S’engager au côté de la formidable chaîne de solidarité des bénévoles, médecins locaux formés sur place, chirurgiens de centres hospitaliers, familles d’accueil en France, donateurs particuliers, entreprises partenaires est une nouvelle fois un grand honneur et un grand bonheur lié à ce beau combat pour la vie. Je compte sur vous pour cette exceptionnelle soirée. Nos cœurs d’artistes battront plus fort que jamais, le 17 octobre, au rythme de Quintessence, donné au profit exclusif des enfants opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque. »

Fondée en 1996 par Francine Leca & Patrice Roynette, Mécénat Chirurgie Cardiaque a permis à 3 000 enfants atteints de malformations cardiaques en provenance de pays défavorisés, de se faire opérer en France quand cela était impossible dans leurs pays faute de moyens techniques et/ou financiers, sachant que le coût moyen d’une opération est de 12 000 euros.

L’association qui s’appuie sur un réseau de 350 familles d’accueil bénévoles, dix centres chirurgicaux partenaires, neuf antennes régionales et quelque 250 médecins référents médicaux à travers 80 pays dans le monde, a ainsi contribué à écrire 3 000 histoires de vie qui sont autant des histoires de cœur.

6 000 rêves d’enfants malades exaucés en 30 ans par Petits Princes !

À l’occasion des célébrations de son 30e anniversaire, l’association Petits Princes, propose une soirée de gala le 24 novembre 2017 sous la coupole du cirque Phénix. L’intégralité de la recette du spectacle CirkAfrika 3, la toute nouvelle création, sera rétrocédée à l’association pour contribuer à la réalisation de rêves d’enfants gravement malades. CirkAfrika 3, ce sont 40 artistes (acrobates, musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens) qui  vont entraîner les spectateurs dans un tourbillon vertigineux de rythmes et de couleurs.

A cette occasion, sept enfants suivis par l’association, qui nourrissent un rêve de spectacle, complèteront la troupe du cirque et réaliseront ainsi leur rêve de scène. Cette fête réunira un parterre de personnalités, chanteurs, acteurs, sportifs de haut niveau sous la présidence de la Clémentine Célarié, maîtresse de cérémonie de la soirée.

Créée en 1987, par Dominique Bayle (cofondatrice et actuelle présidente), l’association Petits Princes réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades, atteints de cancers, de leucémies ou de maladies génétiques. En vivant leurs passions et en réalisant leurs rêves, en fonction de leur état de santé, les enfants trouvent un regain d’énergie pour combattre la maladie dont ils sont atteints.

L’association accompagne les enfants dans la durée : en lien avec 150 services hospitaliers en France, plusieurs rêves peuvent être organisés pour un même enfant autour de ses passions, en fonction de l’évolution de sa pathologie. Elle réalise aujourd’hui plus d’un rêve d’enfant par jour pour arriver à un total de 6 000 en 30 ans en s’appuyant une équipe de 20 permanents et un réseau de 78 bénévoles.

Deux très belles initiatives emplies de générosité guidées par cette superbe phrase d’Antoine de Saint-Exupéry : « l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur ». Et du cœur, assurément, ces deux cirques et ces deux associations n’en manquent pas.

 

Informations pratiques :

Association Mécénat et Chirurgie Cardiaque

  • Cirque Alexis Gruss : spectacle Quintessence le 17 octobre 2017 à 20h
  • Carrefour des Cascades (Porte de Passy) – 75016 Paris
  • Tarif unique pour cette représentation : 15 euros par personne (intégralement reversés à l’association), placement libre
  • En vente uniquement sur Panda ticket
  • Dons et informations : www.mecenat-cardiaque.org

Association Petits Princes

  • Cirque Phénix : spectacle CirkAfrika3 le 24 novembre 2017 à 20h
  • Pelouse de Reuilly 75012 Paris
  • Tarifs : à partir de 19 euros (intégralement reversés à l’association)
  • Pré-vente : dans les points de vente habituels et sur le site du cirque Phénix
  • Dons et informations : www.petitsprinces.com

 

 

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !