Qualité des services dans la restauration scolaire : une certification NF service est lancée.



Stress pendant le déjeuner, pause de midi trop courte, réfectoires bruyants ou manque d’information pour les parents, voici souvent ce que subissent les élèves de maternelles et de primaires à la cantine.
Plus de 6 millions d’enfants déjeunent quotidiennement dans les restaurants scolaires maternelles et primaires. Comment garantir un service plus approprié à leurs besoins ?
La certification NF Service « Restauration Scolaire » assure une une qualité de service pour le confort et la santé de l’enfant.

Dans un contexte particulier de la libéralisation du marché de la restauration publique, AFNOR Certification, en partenariat avec l’ANDRM, l’Association nationale des directeurs de restauration municipale regroupant plus de 2500 collectivités, lance aujourd’hui la certification NF Service « Restauration scolaire », basée sur une norme française*.

Cette certification a pour objectif de répondre aux besoins des élèves.
Elle garantit une qualité de service public pour les familles et élèves, et permet aux collectivités locales (communes et groupements de communes) de disposer de repères pour mieux maîtriser le service. Elle s’applique à l’ensemble des services de restaurations scolaires : aménagement des locaux, l’accueil des enfants, le temps du repas, la transparence des échanges et de l’information, la garantie de service public, l’organisation de la vie collective, le personnel des restaurants scolaires,

Concrètement, la collectivité certifiée doit:
– disposer de mobilier ou vaisselle adaptés pour le confort des enfants
– élaborer des menus en tenant compte de l’équilibre et de la variété alimentaire
– lutter contre le bruit (le niveau sonore ne doit pas être supérieur à 76 dB(A) en moyenne sur les mesures effectuées)
– organiser des trajets A/R des enfants de l’école vers le restaurant scolaire
– faciliter l’accès aux sanitaires et respecter les mesures d’hygiènes
– gérer l’arrivée des enfants dans la salle de restaurant scolaire, la durée des repas, la sortie de la salle de restaurant scolaire
– assurer le suivi des compétences du personnel et l’identification des besoins en formation…

Une collectivité qui s’inscrit dans la démarche de certification NF Service « Restauration scolaire » place l’enfant au coeur de ses préoccupations : éveil social, connaissance des goûts, participation de l’enfant au rangement ou au tri des déchets (éducation), un taux d’encadrement suffisant (1adulte pour 12 enfants en maternelle), etc.
Cette certification, publiée au JORF en novembre 2008, devrait voir ses premiers restaurants scolaires certifiés en 2009. La marque NF Service « Restauration scolaire » étant une certification volontaire, ne s’imposera qu’aux collectivités territoriales qui choisiront de s’investir dans cette démarche.
*Norme (NF X 50-220)

Pour en savoir plus:
*L’ANDRM (Association Nationale des Directeurs de Restauration Municipale), fondée en 1986, constituée d’un réseau de plus de 2500 Collectivités, regroupe les cadres territoriaux de tout le territoire, métropole et outre-mer, et se veut un outil au service des professionnels de la restauration publique territoriale et des élus soucieux d’offrir un service public de restauration collective publique de qualité. »
Elle a pour objectif de sortir de leur isolement et de faire se rencontrer les responsables de la restauration publique territoriale, afin de mutualiser leurs moyens, leurs compétences, en partageant leurs expériences. L’ANDRM représente 650 adhérents directeurs de restaurants scolaires, 800 cuisines centrales avec un gestionnaire et 10 000 structures municipales de production. L’ANDRM, c’est aussi 17 réunions régionales par an qui se tiennent depuis 15 ans entre janvier et mars de chaque année, plusieurs magazines d’informations (« Convive la ville », « ANDRM MAGAZINE ») une banque de données sur internet et un Congrès National Annuel.

Pour en savoir plus : andrm
L’ANDRM a élaboré, dès 1998, une Charte Nationale de Qualité dont l’objectif est « d’oeuvrer pour Une restauration municipale Citoyenne, Moderne, de Qualité et de Proximité, qui affiche sa différence dans le cadre du Service Public ».

A propos du Groupe AFNOR
AFNOR est un groupe international de services, organisé autour de 4 grands domaines de compétence : la normalisation, la certification, l’édition et la formation. Opérateur international dans le domaine de la qualité et du management pour les systèmes, services, les produits et les compétences, le Groupe AFNOR offre aux acteurs socio-économiques, des outils pratiques, concrets et reconnus leurs permettant de s’inscrire de manière visible et durable sur l’échiquier mondial. Dirigé par Olivier Peyrat, le groupe compte plus de 1000 personnes. En France, 14 délégations régionales assurent un service de proximité. A l’international, le groupe déploie ses prestations (certification, coopération technique, formation) dans plus de 90 pays. AFNOR Certification, filiale du Groupe, délivre des certifications sous des marques à forte notoriété, essentiellement AFAQ et NF.

Source: Afnor Groupe




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants