Puy du Fou : les nouveautés 2011




Une saison 2011 sous le « Signe du Triomphe » !

Dès le 13 avril, le Puy du Fou présente son nouveau grand spectacle.

Rendez-vous est donné le 13 avril pour découvrir le tout nouveau grand spectacle du Puy du Fou : Le Signe du Triomphe. Dans un Stadium Gallo-Romain recouvert par un immense velum (une performance technique jamais reproduite depuis 2000 ans), les spectateurs seront au cœur de l’action en participant activement aux jeux du cirque. Emotion garantie !

Riche des nouveautés proposées chaque année, le Puy du Fou réussit l’alchimie unique entre divertissement, voyage dans le temps et nature sous le sceau de la création, de la performance et de l’innovation. Cette saison 2011, le Puy du Fou a encore investi 10 millions d’euros.

Enfin, le Puy du Fou accueillera, pour la 1ère fois, une manifestation majeure dans l’univers sportif : Les Etoiles du Sport du 9 au 13 mai 2011.

LA GRANDE NOUVEAUTE 2011 : Le Signe du Triomphe

Une prouesse technique et artistique pour des jeux du cirque grandioses et interactifs.

Une plongée dans les Jeux du Cirque

Au IIIe siècle après J-C, la colère gronde, le peuple Gaulois se rebelle contre l’occupant Romain.
Dans le magnifique Stadium Gallo-Romain du Puy du Fou, réplique du Colisée de Rome, l’ambiance est électrique. Face à la tribune du gouverneur, le peuple de Gaule bouillonne. Les altercations s’enchaînent et le public est pris à parti, les cris et les huées fusent dans l’arène : le Gouverneur est conspué. Au cœur de l’arène, quelques prisonniers sont condamnés à remporter les jeux du cirque pour sauver leurs vies. Le gouverneur va tout faire pour les en empêcher. Sans le soutien des spectateurs, ils ne pourront pas gagner.

Dès les premiers instants, les visiteurs sont plongés dans une ambiance survoltée. Galvanisés, les spectateurs seront invités à aider les Gaulois à renverser le cruel Gouverneur Romain. Chacun leur tour, les Romains et la Gaulois vont tenter de gagner la faveur du public qui devra choisir son camp.

Combat de gladiateurs, courses de chars, attaque de fauves et parades d’animaux exotiques s’enchaînent. L’action est grandiose. Le décor est magistral. Un gigantesque velum se déploie au dessus des visiteurs et l’arène se transforme au fil de l’histoire. L’émotion est renforcée par la musique originale spécialement créée pour ce nouveau spectacle. Conçu en complète adéquation avec l’architecture du lieu, la richesse des instruments utilisés, l’orchestration qui allie musique symphonique et samples apporte une rythmique parfaite, une chaleur et une couleur authentique au spectacle.

Le premier velum construit depuis la Rome Antique

Le velum est un toit de toile suspendu au-dessus des tribunes. Grâce à un système complexe de cordages accrochés autour de l’arène, une immense toile peut ainsi être déployée pour protéger les spectateurs de la pluie ou du soleil.

Au-delà de l’esthétisme et du confort, cette reconstitution est une véritable prouesse. Autrefois, seuls 200 amphithéâtres étaient recouverts partiellement d’un velum, dont celui du Colisée de Rome.
Pendant 2000 ans, le mystère est resté entier. Si de nombreux récits et fresques témoignent de l’existence de ces velums, peu d’indices permettent de dévoiler les secrets de leurs architectures.

Piqué par la curiosité, René Chambon, ingénieur des Arts et Métiers à la retraite, se lance dans l’aventure en 2003. Il lui aura fallu 8 mois de recherche, de collecte des écrits anciens, d’équations et de maquettes pour percer le mystère et comprendre le système de déploiement et repliement de la
toile, calculer le poids de la structure et la résistance des matériaux… En 2008, le Puy du Fou et René Chambon unissent leurs efforts, croient en ce projet fou et se lancent dans cette réalisation unique au monde.

Après avoir franchi de très nombreux obstacles techniques et effectuer de nombreuses études, cette incroyable réalisation voit le jour cette année dans le ciel du Stadium Gallo-Romain du Puy du Fou en exclusivité mondiale.

EVENEMENT 2011 : Les Etoiles du Sport Les plus grands champions du sport français au Puy du Fou

Les Etoiles du Sport rassemblent chaque année des Champions français d’exception autour d’un projet unique et fédérateur, véritable exemple de solidarité intergénérationnelle : « Les champions d’aujourd’hui parrainent les champions de demain ». Du 9 au 13 mai 2011, le Puy du Fou accueillera l’université des Etoiles du Sport, moment unique pour analyser et partager les secrets de la performance.
Entre entrainements et séances plénières, les champions se préparent aux grandes échéances internationales autour d’ateliers pratiques et de témoignages d’expériences vécues par les plus grands dans leurs métiers respectifs : athlètes confirmés, entraineurs, agents, avocats, journalistes ou chefs d’entreprise. Une université unique au monde ; Témoigner pour partager son expérience…

A propos du Puy du Fou

Créé en 1978, le Puy du Fou est un parc « spectacle » totalement atypique. Il est aujourd’hui le 4ème parc à thème français avec près de 1 500 000 visiteurs. Le Puy du Fou est un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) porté par une association loi 1901 et une SAS (Société par Actions Simplifiées). L’association organise le spectacle de la Cinéscénie avec 3200 bénévoles et détient la SAS qui gère le Grand Parc (60 spectacles de jour et de nuit, 4 villages d’époque, 25 restaurants et 3 hôtels à thèmes). Les 2 structures contribuent à financer l’Académie Junior avec ses 24 écoles, qui forme chaque année près de 400 jeunes aux arts et techniques du spectacle. Depuis sa création, le Puy du Fou connaît une progression annuelle d’environ 10% sur l’ensemble de ses activités (Grand Parc et Cinéscénie).

Echanger pour que l’expérience ne soit pas perdue. Un moment privilégié et une occasion unique permettant d’échanger avec les jeunes de l’Académie Junior du Puy du Fou, partager avec les athlètes des spectacles du parc et s’immerger dans l’esprit du Puy du Fou a travers des découvertes, des visites et des épreuves inédites. Les visiteurs chanceux auront peut-être l’occasion de vibrer pour les spectacles du Puy du Fou aux côtés de leurs sportifs préférés.

Le Stadium Gallo-Romain du Puy du Fou est donc le premier velum réalisé depuis 2 000 ans !
Une véritable prouesse d’architecture et de technologie qui va ombrager les arènes de 80m par 100m, soit une dimension totale de 6 000 m2. Cet immense ciel de toile coloré peut se déployer en quelques secondes seulement !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !