PSYCHOLOGIES MAGAZINE : 4ème Edition de la Journée de la Gentillesse le 13 novembre et ce dès le plus jeune âgern



PSYCHOLOGIES magazine a lancé, en 2009, la Journée de la Gentillesse en France (inspirée du World Kindness Day), avec un très large succès public et médiatique. Cette valeur, qui recouvre le besoin de solidarité, de respect ou de convivialité, est plus contemporaine que jamais. La gentillesse, autrefois perçue comme une faiblesse, est un nouveau courage. Elle est même gage d’efficacité à l’école et dans l’entreprise.

1. Qu’est-ce qu’une entreprise bienveillante ?

LES BONNES PRATIQUES AU BANC D’ESSAI
Une grande enquête dans PSYCHOLOGIES magazine de novembre Après avoir défini une vingtaine de propositions dans un “Appel à plus de bienveillance”, lancé en 2011 et signé par plus de 300 entreprises, PSYCHOLOGIES publie, dans son numéro de novembre, une enquête sur les meilleures pratiques des signataires de cet Appel, commentées par le psychiatre et coach Éric Albert.
Nous avons défini, exemples à l’appui, les 4 piliers de la bienveillance au travail :

– 1. Améliorer le bien-être des collaborateurs : garderies d’enfants, locaux ergonomiques, conciergeries, salles de jeux…
– 2. Poser un cadre de travail : charte de la parentalité, horaire des réunions, manuel de civilités, règles d’usage des mails, égalité de salaire et de promotion à tous les niveaux hiérarchiques…
– 3. Changer les comportements : formation des managers aux techniques de communication, mise en place de l’évaluation 360° partagée avec les équipes, formations pour améliorer la communication entre les seniors et la génération Y, valorisation de la créativité, de l’initiative… et même des erreurs.
– 4. Partager la gouvernance : association des salariés à l’ensemble des décisions, autonomie des équipes…

Qu’est -ce qu ’une entreprise bien veillante ?

Un débat organisé dans l’hémicycle du Conseil Économique, Social et Environnemental, le 9 novembre prochain (9 heures-11 heures)
Animé par Arnaud de Saint Simon, directeur de Psychologies, commenté par Éric Albert, psychiatre, coach et président de l’Institut Français de l’Action sur le Stress, et clôturé par Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, coauteur du rapport au premier ministre “Bien-être et efficacité au travail” en 2010.
Avec Carlo d’Asaro, DG Europe de Google, Hervé Frapsauce, directeur général délégué Assurances MMA, Frédéric Thil, DG France de Ferrero, Armand Caïazzo, associé fondateur de Human’n Partners, Sylvie Bernard-Curie, DRH et associée de KPMG, Jacques de Heere, PDG d’Acome (plus grande SCOP de France) – invitation en PJ –

Pour télécharger et signer “L’appel à plus de bienveillance au travail”, rendez-vous sur le site dédié journee-de-la-gentillesse.psychologies.com (onglet : Bienveillance au travail).
En un an, plus de 300 signataires (liste en annexes), 420 000 salariés sont concernés par l’engagement qu’a pris leur entreprise en le signant.

2. La gentillesse à l’école

Chaque semaine, des cas de violence rapportés par les médias et, beaucoup plus nombreuses, des situations de brutalité ou de harcèlement d’élèves. Comment pacifier les collèges ?

Au collège :

Une enquête dans PSYCHOLOGIES magazine : avec des témoignages poignants d’élèves, de parents, de professeurs. Portrait d’un harceleur qui témoigne à visage découvert, d’une victime et d’un témoin. La prévention des violences scolaires passe avant tout par l’instauration d’un bon climat : retrouvez “les 10 idées essentielles pour mieux vivre ensemble au collège”, issues d’une grande enquête menée auprès des établissements pilotes en France.

À l’école primaire :

Une mobilisation des enseignants avec la fiche pédagogique rédigée par PSYCHOLOGIES :

“10 idées de gentillesse pour une bonne ambiance en classe” : des ateliers ludiques et pédagogiques pour faire travailler les 7-10 ans sur les bénéfices de l’empathie, de l’écoute et de la solidarité.

L’ÉLU DE LA GENTILLESSE EN POLITIQUE

Cette année, la gentillesse s’est invitée dans le débat politique autour de la personnalité de François Hollande (vrai/faux gentil ?).
Qui aurait songé à poser cette question il y a cinq ans à propos d’un homme politique ? Est-ce une tendance de fond ? Un faux débat ? Plus largement, les Français se passionnent pour la vraie nature de nos hommes politiques.
Chroniqueurs et interviewers politiques participent à un scrutin à bulletins secrets, dont le résultat paraîtra pour la Journée de la Gentillesse le 13 novembre 2012.

3. Une mobilisation ludique et sociale sur le web

Un site dédié : http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com Pour retrouver les contenus à télécharger, les bonnes pratiques mises en place par les entreprises signataires, les conseils de nos spécialistes, interviews, bibliographies, tests pour évaluer son empathie, les articles sur les bienfaits de la gentillesse, les fiches pédagogiques Max et Lili…
Une application Facebook “Êtes-vous vraiment gentil ?” : évaluer son degré de gentillesse, puis se faire évaluer par ses amis !
Un relais du réseau Linkedin : une mobilisation des DRH, dircom, chef d’entreprises les invitant à soutenir l’Appel.

4. Nos partenaires se mobilisent aussi

Contre la tendance à l’agressivité en voiture, qui concerne 85 % des Français, MM A, le groupe d’assurance mutuelle partenaire principal pour la 3e année, lance cette année un appel à plus de gentillesse au volant : incitation à la réflexion avec des saynètes web mettant en scène nos comportements ; analyse de psychologues et conseils pour changer d’attitude au volant ; invitation à passer un “permis de gentillesse” sur le site zerotracas.com et à afficher sa gentillesse au volant via un autocollant.

FERRERO, le groupe agroalimentaire, place au coeur de son entreprise des initiatives pour favoriser l’engagement individuel et le bien-être des collaborateurs (conciergerie, crèche interentreprises, miniclub enfants, cellule sociale, télétravail…).




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !