Protection UV et teintes de verres n’ont aucun rapport, le saviez vous ?



On a souvent tendance à penser qu’un verre solaire, plus il est foncé, plus nos yeux sont protégés du rayonnement UV. Quelques explications s’imposent pour mettre fin à cette idée reçue.

Des verres solaires foncés protègent à 100% du rayonnement UV ?
FAUX
Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, un verre très foncé n’est pas celui qui protégera le mieux vos yeux. Il vous permettra de lutter contre l’éblouissement mais sans un filtre 100% UV, ce verre teinté aura tendance à provoquer la dilatation de la pupille, laissant ainsi un passage plus important aux rayons UV néfastes.
La protection UV est assurée par la matière du verre ou bien le traitement qu’il subit mais jamais par sa couleur.

Des verres de correction non solaires ne protège pas des UV ?
FAUX
Comme on l’a vu ce n’est pas la teinte du verre qui garantit la protection UV.
C’est le matériau qui assure cette protection, que le verre soit teinté ou non. Des verres de correction en polycarbonate, par exemple, filtreront 100% des UVA et UVB sans qu’il soit nécessaire de les traiter anti-UV.

Les yeux des enfants sont plus sensibles aux méfaits des UV ?
VRAI
Les yeux des plus petits sont beaucoup plus perméables à la lumière que ceux des adultes : leur cristallin ne filtrant pas encore naturellement les UV. Sous l’effet d’un verre teinté non protecteur, la pupille de l’enfant se dilate, laissant passer encore plus les rayons UV nocifs que s’il ne portait pas de lunettes solaires. Il est donc indispensable d’équiper les yeux des enfants de verres solaires dont le matériau filtre 100% des UV.

Il existe 5 classes de teintes de verres ?
VRAI
La communauté européenne a établi une classification partant de la teinte la plus claire à la plus foncée en fonction des situations d’expositions auxquelles on peut être confronté.

Le choix de la teinte et de l’intensité des verres solaires dépend de leur utilisation, des activités et du goût du porteur :
> le brun améliore les contrastes.
> le gris est optimal pour la restitution des couleurs.
> le gris-vert est adapté à un usage quotidien.

Source: Essilor




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !