PROJET EDUCATIF « ATLANTIQUE 2011 » : PRET A VOUS EMBARQUER DANS UNE TRAVERSEE SOLIDAIRE ?



Le projet éducatif ATLANTIQUE 2011 est une traversée en catamaran, lancée à l’initiative de 3 jeunes institutrices qui démarrera le 20 janvier 2011. Ce projet a une triple vocation : sportive, environnementale et pédagogique. Il impliquera entre 600 et 1000 écoles partout en France.

De notre amour et de notre inquiétude pour l’océan, nous avons eu l’idée de ce défi sportif et humain : traverser en 2011 l’Atlantique en voilier en associant à cette aventure les élèves de nos écoles et de nos quartiers.», explique Geneviève Postel-Vinay, présidente de l’association, institutrice dans le 15e à Paris, dont le fauteuil roulant ne l’empêchera pas d’embarquer dans l’aventure avec ses 2 autres collègues le 20 janvier prochain.

La traversée durera 6 semaines avec comme points d’étape : Lorient – Canaries – le large du Cap Vert -les petites Antilles et enfin la Martinique. Pour permettre aux professeurs et élèves de suivre la vie du projet, l’association a lancé un site internet pédagogique, un blog et mit en place un système de transmission par satellite : photos, vidéos et journal de bord de la traversée (faune, astronomie, météo…) seront ainsi accessibles par tous les élèves.

L’objectif de la démarche est triple

Pédagogique : Le projet traversera tous les domaines enseignés à l’école primaire : des mathématiques (mesures et conversions…) au français (contes et légendes, vocabulaire du milieu marin …) en passant par les sciences expérimentales (le cycle de l’eau …), l’histoire (les Grandes Découvertes …) ou encore la géographie (cartes et étude des littoraux …).

Ecologique : l’objectif sera d’interpeller et de réfléchir sur la sauvegarde des océans, les éco gestes et le développement durable. « Face à l’enjeu désormais vital de préserver les océans, il nous paraît essentiel de faire prendre conscience aux élèves des phénomènes de montée du niveau des eaux, des risques de pollution des rivages, de la surexploitation des écosystèmes marins, ou encore de la disparition de certaines espèces.», explique Geneviève Postel-Vinay.

Sportif : traverser l’Atlantique est en soi un enjeu de taille. « Pour faire de ce défi une réussite nous nous préparons activement avec notre skipper depuis 2 ans. », annonce Geneviève Postel-Vinay. D’autant plus ici que l’équipage qui se prépare est essentiellement composé de maîtresses pour la plupart novices en voile et que l’une d’entre elle est monitrice de voile et handicapée moteur, ce qui rend ainsi prépondérant le sens de l’entraide et la cohésion au sein de l’équipage.

A travers ce projet, l’association compte bien toucher ainsi entre 600 et 1000 classes de primaires.

Aujourd’hui, si plusieurs partenaires sont déjà séduits par l’aventure et soutiennent le projet (GDF SUEZ,Econovia, La Main à la Pâte, Ifremer et l’Académie de Paris), l’association doit encore récolter 50 000 euros pour réaliser cette belle aventure. Puisse les vents les y aider !

Plus d’infos sur www.atlantique2011.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants