Projet de naissance : Conseils de Ambre Pelletier, coach maternel



Elaborer son projet de naissance

La grossesse et l’accouchement sont un vrai bouleversement dans la vie d’une femme et la naissance et les suites de couches sont déterminantes dans le lien qui s’établira entre la jeune maman et le bébé. C’est pourquoi il est primordial d’établir un projet de naissance pour prendre le temps de réfléchir à ses besoins et à ses désirs concernant les conditions de l’accouchement. Cela permet aux parents de devenir acteurs de cet évènement unique pour qu’il soit personnel et individuel et d’amener le corps médical à être leur allié.

Un projet de naissance consiste à réfléchir point par point aux différentes étapes de l’accouchement pour définir précisément ce que l’on veut afin que cette naissance nous ressemble le plus possible.

Pour ce faire il est important de rédiger par écrit son projet de naissance pour ensuite le transmettre à son gynécologue et/ou la sage-femme afin de se mettre d’accord sur l’ensemble des éléments que l’on aura vus.

Voici une suite de points sur lesquels vous pouvez vous interroger :
• Mettre le monitoring en continu
• Mettre les vêtements de la maternité
• Présence du père
• Mobilité pendant le pré-travail
• Intensité de la lumière dans la salle de travail
• Touchers vaginaux
• Accélération du processus de l’accouchement
• Position pendant l’expulsion
• Suivies des consignes au moment de l’expulsion
• Episiotomie
• Utilisation des forceps
• Mise au sein du bébé
• Contact peau à peau
• Soins donnés au bébé
• Séparation avec la mère
• Don d’un biberon
• Visites des frères et sœurs
• Durée du séjour

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle représente une bonne base de réflexion.

Il faut savoir qu’un certain nombre d’actes médicaux effectués le jour de l’accouchement ne sont pas gages d’une plus grande sécurité. Ils sont souvent faits de manière automatique sans prise en compte de la spécificité de la femme enceinte.

Certaines pratiques sont mêmes choisies parce qu’elles facilitent le travail du corps médical bien qu’elles soient en contradiction avec le processus naturel de l’accouchement.

Pour que votre accouchement garde toute son humanité, n’hésitez pas à préparer un projet de naissance.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter le livre de Sophie Gamelin-Lavois : « Préparer son accouchement. Faire un projet de naissance »

Différentes méthodes de préparation à la naissance

Parce qu’accoucher n’est pas une mince affaire, il ne faut rien laisser au hasard ! Il existe en effet une multitude technique dédiée à la préparation à l’accouchement.

L’haptonomie, le yoga prénatal, la préparation en piscine, le chant prénatal, le coaching maternel, l’accompagnement par une doula, la sophrologie en sont une.

Chacune de ces techniques a pour finalité d’aider la future maman à prendre confiance en elle pour que le jour J, elle soit en pleine possession de ses capacités.

Il est possible et souhaitable de ne pas se contenter d’une seule de ces méthodes. Chacune d’elles est complémentaire.

Toutes les préparations à la naissance sont bonnes. Aucune d’entre-elles ne va donner de directives strictes ou des solutions miracles. Mais elles vont proposer des outils à la femme enceinte qu’elle pourra utiliser à sa guise.

La grossesse est un temps de découverte et d’apprentissage. Et la préparer c’est connaître les positions que vous pouvez adopter le jour de l’accouchement mais aussi apprendre à respirer.

La préparation à la naissance autorise la femme enceinte à bien vivre ce qu’elle a à vivre même si elle doit faire face à une césarienne, des forceps, une épisiotomie.

Sa fonction principale est de renforcer les capacités d’adaptation de la femme enceinte et de lui permettre de réaliser son projet de naissance.

Pourquoi se priver de prendre soin de soi et de son bébé ?

Voir les différentes préparations à la naissance

Organiser sa vie familiale après la naissance de bébé !

Lorsque l’on est une jeune maman on peut très vite se sentir débordée par toutes les tâches qui nous incombent et avoir donc peu ou pas de temps pour soi.
Il existe pourtant des moyens simples de gérer efficacement son temps pour pouvoir faire des choses pour soi.
L’un de ces moyens est d’instaurer des habitudes dans les tâches quotidiennes. Ainsi vous pouvez établir un planning hebdomadaire pour toutes les tâches ménagères. Vous pouvez alors décider de faire le lundi le ménage en grand, le mardi le repassage, le jeudi nettoyage des vitres et des placards et le vendredi les courses ect…

Vous pouvez ensuite décider de ne consacrer tous les jours qu’une demi-heure et pas plus à l’entretien quotidien de la maison en suivant toujours le même rituel ; c’est-à-dire rangement des chambres puis de la cuisine de la salle de bains, des sanitaires et le salon.

Ces habitudes fixées à l’avance, vont vous libérer la tête de choses inutiles, déployer votre NRJ et vous offrir des plages horaires pour vous-même.
Faites de même pour les enfants et instaurer des habitudes au quotidien. Donner un ordre dans leurs rituels : Petit-déjeuner, toilette, s’habiller, aller à l’école, goûter, devoirs, télé, bain, repas, lavage de dents, couché et histoires. Cette organisation ficelée à l’avance va structurer et rassurer vos enfants.

Vous pouvez également prévoir dans cet emploi du temps, une soirée tous les 15 jours avec votre compagnon, une demi-journée par semaine où vous pourriez prendre soin de vous : massages, esthéticienne, coiffeur, détente avec amies…

En tout cas cette organisation un peu stricte a pour vocation de vous permettre de gagner du temps et de vous octroyé plus de temps pour des choses que vous aimez. Cela permettra à toute la famille d’en profiter aussi car vous serez en fin de compte plus disponible pour votre entourage.

A vos agendas !

Ambre Pelletier
Coach & Formatrice
www.ambrepelletier.typepad.fr

Retrouvez tous les conseils de Ambre sur NosBamBins.com, dans la rubrique Avis d’Experts / Conseils de Ambre Pelletier

Source : Ambre Pelletier, Coach Maternel




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !