Prochaine grande exposition 2011, « Paquebot France » au musée national de la Marine, à Parisrn



11 mai 1960, le France est lancé sous les yeux émerveillés de plus de 100 000 spectateurs.
Cinquante ans après, le musée national de la Marine s’associe à la commémoration de cet anniversaire en consacrant une exposition majeure à ce paquebot légendaire, œuvre industrielle nationale, témoin d’une société et des arts décoratifs des années 60.

made in France

Après la seconde Guerre mondiale, la triste fin du paquebot Normandie, réquisitionné par l’armée américaine et détruit par un incendie dans le port de New York, est dans toutes les mémoires. A l’aube des Trente Glorieuses, la création d’un nouveau paquebot transatlantique, digne de succéder au mythique Normandie, est rapidement envisagée. Pourtant, la naissance du France va s’avérer difficile. Dès 1946, la question de la concurrence de l’avion se pose pour poursuivre l’exploitation de la ligne de New York. La décision de construire le paquebot n’est prise qu’en 1956. Dans toute la France, des entreprises se mettent à l’œuvre, préparant les différents éléments assemblés ensuite aux chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Ingénieurs et ouvriers se surpassent. Vitrine du savoir-faire français, le France fait massivement appel à de nouveaux matériaux, tant pour la coque que pour les emménagements intérieurs que l’on veut absolument ininflammables. Pour la mission qui lui est assignée, traverser l’Atlantique à grande vitesse, été comme hiver, avec 2000 passagers, France est un navire réellement splendide et parfaitement réussi.

ambassadeur de France sur les mers

En cinq jours, le nouveau paquebot transatlantique navigue d’un continent à l’autre. Beaucoup plus qu’une traversée en mer, le France offre des vacances de rêve. Confort optimal et luxe caractérisent son image de marque. Célébrités, hommes d’affaires, touristes aisés ou issus des classes moyennes, tous les voyageurs vivent au rythme des soirées festives, et des nombreuses activités proposées à bord : jeux, spectacles, sports etc. Le célèbre « service France » se veut irréprochable et il se dit que la meilleure table de France serait… sur le France.
Pour l’agencement intérieur, 48 décorateurs sont choisis et redoublent de talent pour créer le décor parfait d’une vie harmonieuse. La plupart d’entre eux ont déjà de nombreuses collaborations avec la Compagnie comme les ateliers Leleu, Spade, Simon, Dominique, Subes.
Le style obtenu est un compromis entre une modernité contenue et une tradition renouvelée grâce à l’emploi de matières innovantes. Il en ressort des lieux révélateurs d’une ère de transition, celle de la fin des années 50, faisant du France l’ambassadeur de son époque.

embarquement pour tous

Le musée national de la Marine offre un formidable hommage au fleuron de la flotte transatlantique française. Les visiteurs sont invités à monter à bord d’un navire aujourd’hui mythique ! L’exposition ouvre au public des perspectives de découvertes variées : conception et construction du navire, histoire et société, arts décoratifs, vie à bord… Sur 1000 m2, le mythe France renaît à travers objets, mobiliers, souvenirs, maquettes, reconstitutions d’espaces, photographies et films. Audioguide gratuit en 5 langues pour tout public, conférences, concerts, animations enfants et visites commentées, éditions adultes et jeunes, sont proposées au public pour enrichir la visite de cette exposition sans précédent.

Bienvenue à bord !

commissariat au musée national de la Marine
Agnès Mirambet-Paris, conservatrice du Patrimoine, musée national de la Marine, Aymeric Perroy, responsable du Patrimoine maritime de la ville du Havre




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants