Prix Fnac des premières lectures



Pour inciter les enfants au plaisir de la lecture et prévenir ainsi l’illettrisme, 3500 enfants vont participer au lancement du Prix Fnac des premières lectures.

C’est au cours préparatoire que tout se joue et que beaucoup d’enfants rencontrent l’échec précoce dans l’apprentissage de la lecture. C’est pourquoi la Fnac lance le Prix Fnac des premières lectures qui a pour but de développer le plaisir de lire et d’inviter les enfants à partager leurs émotions de lecteurs.

Ce Prix propose à des élèves de CP de choisir leur livre préféré parmi 4 romans jeunesse, sélectionnés par les libraires experts de la Fnac et par les membres de l’APFEE (l’Association Pour Favoriser une Ecole Efficace), partenaire du prix. 3500 enfants de CP en difficulté de lecture effectueront, du 27 février au 14 avril, des activités ludo-éducatives (textes, dessins, jeux…) leur permettant de mieux appréhender la lecture. La proclamation du Prix aura lieu le 24 mai. Ces élèves deviendront ainsi, avec l’assistance des animateurs de l’APFEE, les plus jeunes membres d’un jury littéraire !

Les quatre titres en lice pour le Prix Fnac des premières lectures :
– Petite brouette de survie, Tieri Briet et Alejandro Martinez (Où sont les enfants ?)
– Grignotin des bois et Mentalo de la Vega, Delphine Bournay (L’Ecole des Loisirs)
– Jean qui dort et Jean qui lit Christian Jolibois et Christian Heinrich (Pocket Jeunesse)
– Lucas et son dragon, Juliette Vallery et Olivier Huette (Magnard jeunesse)

La Fnac lance aujourd’hui le prix Fnac des premières lectures en collaboration avec l’Association pour favoriser une Ecole Efficace (l’APFEE) qui a mis en œuvre, depuis plus de 10 ans, à destination des enfants de CP fragiles en lecture, un outil de prévention des échecs précoces : le coup de Pouce CLE (Club de Lecture et d’Ecriture), permettant ainsi à plus de 80 % d’enfants d’échapper à l’échec.
Les enfants de CP participant à cette première édition du Prix Fnac des premières lectures sont répartis dans 83 villes en France et 687 Clubs Coup de Pouce CLE.

Ce prix s’inscrit dans la démarche de prévention de l’illettrisme menée par la Fnac auprès du jeune public.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !